En quoi consiste une colonie de vacances ?

En quoi consiste une colonie de vacances

Une colonie de vacances est un séjour où un groupe d’enfants âgés de 7 à 18 ans sont réunis dans un lieu de villégiature sous la surveillance des éducateurs pour y passer des vacances. On peut lui donner divers noms comme camp, séjours de vacances ou colos. Elle est organisée pendant les vacances et les temps de loisirs.

Principes d’une colonie de vacances

Une colonie de vacances a pour principe d’accueillir des enfants mineurs dans un centre avec hébergement. Elle se déroule en général dans des lieux très variés entre autres mer, montagne, campagne ou même dans un pays étranger. Elle comprend au minimum sept enfants sous la protection des moniteurs et des autorités publiques. Ce type de vacances est d’ailleurs réglementé par l’État et doit donc être déclaré auprès de l’administration.

L’équipe d’encadrement dit pédagogique dans une colonie de vacances est divisée en deux principales branches à savoir l’équipe d’animation et l’équipe technique. Dans la première équipe, on a le directeur titulaire, plusieurs animateurs dont 1 pour 8 enfants et des stagiaires. Et dans la deuxième équipe, elle se compose d’un cuisinier, d’un économe et du personnel d’entretien.

Les bénéfices des colonies de vacances pour les enfants

Les bénéfices des colonies de vacances sont très nombreux. Elles permettent aux enfants d’apprendre à vivre en collectivité, la créativité, la prise de responsabilités, l’initiative, le développement de l’autonomie et l’esprit critique. Elles apportent aussi une socialisation, un moment unique loin des parents et une socialisation. Ce genre de vacances est également l’occasion pour les ados de rester en contact avec le monde extérieur. Ce qui est essentiel pour le développement social de l’enfant.Les colonies de vacances sont en effet le cadre idéal pour se faire de nouveaux amis, mais aussi pour apprendre les valeurs de respect des règles et de l’autre. La plupart des enfants reviennent de ces colonies de vacances enrichies de nouvelles connaissances et avec de nouveaux amis.

En plus de celles-ci, les colonies de vacances permettent aux enfants de pratiquer toutes sortes d’activités nouvelles que ce soit éducatives, sportives, culturelles et de détente. On peut citer par exemple l’escalade, l’équitation, le VTT, … Les enfants pourraient donc bien s’amuser et apprendre de nouvelles choses.

A lire également :

Pourquoi ne pas découvrir la Corée du Sud ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *