Faire des découvertes culturelles lors d’un voyage en Bolivie

Faire des découvertes culturelles lors d’un voyage en Bolivie

La Bolivie constitue une destination à ne pas manquer lors d’un périple en Amérique du Sud. Les atouts de ce pays sont pléthore. Y voyager permettra aux vacanciers d’apprécier la beauté des paysages boliviens. Aussi, séjourner dans cette contrée constitue également une occasion idéale pour en savoir davantage sur la culture de cette nation. En parcourant le territoire de cet État, les routards pourront visiter des sites exceptionnels. Lors de cette escapade, les bourlingueurs auront aussi la chance d’assister à des évènements incroyables et de goûter à des mets locaux.

Découvrir le Pumapunku, un site chargé d’histoire

La Bolivie possède une histoire à la fois longue et fascinante. Au fil des siècles, voire des millénaires, son territoire fut dominé par plusieurs peuples précolombiens, dont le Tiwanaku et les Incas. Ces civilisations ont érigé à travers cette contrée divers monuments, dont la plupart sont tombés en ruines. Parmi les lieux à visiter pour voir des vestiges laissés par ces sociétés archaïques, il y a Pumapunku ou « la Porte du Puma ». Il s’agit d’un complexe cultuel qui se trouve à proximité de la rive sud-est de l’incontournable lac Titicaca. Son emplacement culmine à 3 800 m d’altitude. Un détour dans ce site permettra aux bourlingueurs d’apercevoir des éléments préfabriqués encastrables. Ces derniers sont en andésite ou en grès. Le plus grand d’entre eux pèse à peu près 137 tonnes.

Prendre part à des festivités intéressantes

Afin de mieux profiter de leur voyage en Bolivie, les touristes seront également invités à découvrir des évènements culturels impressionnants. Parmi ces derniers, il y a Carnaval Oruroqui. Celui-ci est vieux de près de 2 millénaires et se déroule dans la localité d’Oruro. En cette occasion, des cérémonies issues des coutumes andines ont lieu dans cette ville, dont des invocations à l’adresse de la Terre-Mère ou Pachamama. Celle-ci fut remplacée par la Vierge Marie à l’arrivée des Espagnoles. Durant cette célébration, les touristes pourront voir une procession d’une longueur d’approximativement 4 km parcourant cette cité. Par ailleurs, ceux qui ont effectué un détour dans la ville de Copacabana auront la chance d’être le témoin privilégié du baptême des voitures. Celui-ci a lieu dans l’église de cette commune. Lors de cette tradition, les véhicules automobiles se parent de belles décorations.

Goûter à des spécialités boliviennes

Un séjour en Bolivie ne constitue pas non seulement une occasion pour assister à des fêtes incroyables, mais permet également de découvrir la cuisine de cette contrée. En effet, en parcourant ce pays enchanteur, les routards seront invités à goûter à des spécialités boliviennes. D’ailleurs, l’art culinaire de cette destination, étant assez varié, est idéal pour une évasion gustative. Il utilise un grand nombre d’ingrédients, pour ne citer que la patate, le riz et les œufs. Aussi, cette gastronomie dispose d’une palette de plats délicieux, dont l’empanada. Il s’agit d’un genre de chausson à la viande, aux fromages et aux oignons. Pour mieux apprécier ce mets, il faut le manger chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *