Savoir-vivre au Japon : les points essentiels à connaître avant le départ

Savoir-vivre au Japon : les points essentiels à connaître avant le départ

Ceux qui ont déjà passé un séjour sur cette terre contrastée le savent très bien, le Japon fascine, mais peut aussi dérouter plus d’un. Ce pays est bien connu pour ses codes sociaux très stricts. Il n’est pas facile de retrouver ses repères face aux nombreuses coutumes ancestrales et règles de savoir-vivre qui régissent ce pays. Alors, mieux vaut connaître quelques formules de base pour éviter de s’emmêler les baguettes au restaurant ou de faire de faux pas dans les rues. Cela fera toujours effet… rassurez-vous !

Dire « bonjour » au Japon : le minimum que vous devez savoir

Vous n’allez tout de même pas passer un séjour au Japon sans apprendre quelques mots japonais, les vocabulaires de base. Si vous comptez sur votre anglais pour communiquer, sachez que les Japonais maîtrisent mal cette langue. Alors, prenez votre petit carnet de voyage et notez-y les essentiels. Au Japon, il existe trois « Bonjour » : ohayô le matin, konnichiwa dans l’après-midi et konban wa le soir. On dit Sayonara pour dire au revoir. Mais, vous n’allez pas tout de suite partir après le Bonjour. Alors, voici quelques vocabulaires à retenir :

  • ogenki desu ka ? (comment allez-vous ?)
  • o namae wa nan desuka (quel est votre nom ?)
  • hajimemashité (heureux de vous rencontrer)
  • onegaishimasu (s’il vous plait)
  • arigatô (merci)

Lorsque vous saluez quelqu’un, gardez vos distances. Inclinez juste la tête. Le contact physique n’est pas du tout commun au Japon. En revanche, il peut arriver que certaines personnes vous serrent la main.

Les règles de bonnes conduites dans les rues

Les règles de savoir-vivre sont extrêmement importantes au Japon. Mieux vaut les respecter ! Tout d’abord, vous ne pouvez pas fumer n’importe où à l’extérieur, sauf dans les endroits prévus à cet effet. Cela est aussi valable dans les restaurants et autres lieux publics. Vous risquez de récolter une belle amende d’environ 2000 yens, soit près de 16 €, si vous ne respectez pas ce règlement.

La pudeur est également de rigueur si vous êtes en amoureux. Évitez de vous embrasser dans les lieux publics. Bien sûr, vous pouvez tout à fait vous tenir la main. Un dernier point important, les Japonais respectent très bien les feux et la signalisation. Faites bien attention si vous devez traverser ou si vous conduisez. Si vous n’êtes pas pressé, serrez-vous sur le côté gauche dans les escalators pour laisser passer les gens pressés.

Article connexe : Que diriez-vous de voyager vers Madagascar ?

Les codes de bonnes manières à l’intérieur

Au Japon, il est de coutume de marcher en chaussons dans tous les espaces intérieurs, que vous soyez dans des lieux publics ou chez un particulier. Ne soyez donc pas surpris si l’on vous demande de vous déchausser, même dans les restaurants. Vous devez laisser vos chaussures dans le genkan. C’est un espace neutre qui sépare l’intérieur de l’extérieur. Laissez vos chaussures sur le côté, de préférence en les orientant vers la porte. En général, des chaussons vous seront fournis pour marcher à l’intérieur.

Si vous êtes invité chez un particulier, n’arrivez jamais les mains vides. Apportez un petit cadeau à votre hôte. C’est un acte de politesse obligatoire. Dans les transports en commun, particulièrement le TGV, évitez de téléphoner ou de parler trop fort. C’est la meilleure des politesses. Très souvent, les Japonais en profitent pour dormir un peu.

À table au restaurant

Si vous entrez dans un restaurant, il n’est pas rare de vous donner une serviette humidifiée pour vous permettre de vous laver les mains. Reposez-la sur le côté lorsque vous avez fini… de la replier. Attention, vous n’êtes pas aux USA ou au Canada. Au Japon, il est mal vu, voire même insultant, de laisser un pourboire dans les restaurants. De même, lorsque vous mangez, ne laissez pas un petit quelque chose dans votre assiette. Finissez bien votre repas. C’est un honneur pour le chef.

Pour l’art des baguettes japonaises, là encore, il y a certaines règles à connaître. Évitez de croiser vos baguettes. Au Japon, la façon de tenir les baguettes reflète l’éducation de la personne. Aussi, ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture. Cela se fait uniquement pendant des funérailles. À la fin du repas, reposez-les sur le repose-baguettes prévu à cet usage. Il ne faut pas non plus se donner de la nourriture de baguettes à baguettes, ni pointer quelqu’un ou quelque chose avec vos baguettes, ou votre doigt.

One thought on “Savoir-vivre au Japon : les points essentiels à connaître avant le départ4 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *