Comment conserver ses fleurs pendant longtemps ?

rose

Lilas, roses, tulipes, marguerites… quel plaisir de les voir orner votre belle vase étrusque ! Encore faut-il savoir les conserver pour qu’elles ne se fanent pas. Certes, je ne suis pas un fleuriste professionnel, mais après quelques recherches et quelques chasses aux conseils, je vous confie aujourd’hui les 7 commandements pour conserver vos fleurs durant plusieurs semaines, voire 1 mois tout entier !

Commandement n° 1 : Taillez les tiges des fleurs

Avant de placer votre beau bouquet de fleurs dans sa vase, il est nécessaire de couper les tiges en biseau de 1 cm sous l’eau courante. Cette coupe augmente la surface d’absorption.

Une fois, j’ai fait l’erreur d’utiliser un ciseau pour les tailler, ce qui les a complètement écrasés. Préférez les couteaux sans dents. N’oubliez pas de légèrement fendre la base en 2 afin qu’elles puissent mieux absorber l’eau.

Commandement n° 2 : Retirez les feuilles superflues

À mon avis, un feuillage à outrance tue la beauté du bouquet. De plus, il est prouvé que trop de feuilles trempées peuvent dénaturer l’assemblage des fleurs. Retirez dans ce cas celles qui sont inutiles et se trouvant en bas des tiges.

Commandement n° 3 : Nettoyez le vase contenant le bouquet de fleurs

Des microbes très néfastes pour les fleurs se multiplient dans l’eau de votre vase. C’est la raison pour laquelle je nettoie chaque jour la mienne à l’eau chaude. Moi qui suis un véritable mysophobe (peur immodérée de la saleté), j’utilise même des solutions de chlore ou des pastilles de nettoyage pour décrasser la saleté se trouvant sur ma table basse. Une fois l’opération terminée, je la remplis d’eau jusqu’à ses 2/3.

Commandement n° 4 : Retaillez les tiges de vos fleurs tous les 2 à 3 jours

concerver fleurs vasesMoi-même je n’ai pas compris pourquoi il fallait les recouper jusqu’à ce que je sache que l’extrémité de la tige perd sa capacité d’absorption d’eau au fil des heures. Voilà pourquoi il faut réitérer cette opération tous les 2 jours, voire tous les jours selon la fleur, sous l’eau du robinet.

Commandement n° 5 : Mettez une branche de lierre dans vos bouquets

Dans le but de garder l’eau de la vase propre longtemps, ajoutez à vos bouquets une branche de lierre ou de thuya. Cette technique évitera tout croupissement.

Commandement n° 6 : Placez votre bouquet à l’abri de la chaleur

Le soleil c’est bien, mais quand c’est trop, ça devient un problème ! Installez votre bouquet à l’ombre durant la journée, dans un endroit frais, à l’abri du vent et surtout des radiateurs et des climatiseurs.

Commandement n° 7 : gardez vos bouquets de fleurs au frais

Les fleurs aiment bien la fraîcheur en soirée. Sachez qu’elles s’épanouiront mieux sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre, que ce soit au printemps ou en été. Par contre, placez-les dans un endroit frais durant l’hiver.

Après avoir maitrisé ces quelques lois fondamentales, je suis sûr que vous serez un expert en matière de conservation florale !

3 thoughts on “Comment conserver ses fleurs pendant longtemps ?3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *