Warning: Undefined property: WP_Error::$icons in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 235

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 268

Warning: Undefined property: WP_Error::$name in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 239

Warning: Undefined property: WP_Error::$version in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 241

Warning: Undefined property: WP_Error::$author in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 242

Warning: Undefined property: WP_Error::$short_description in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 246
Quels sont les essentiels à savoir sur la taille douce d’un arbre ?

Les essentiels à savoir sur la taille douce d’un arbre

taille-douce-arbre

Aussi appelée, élagage raisonné, la taille douce est une manière d’entretenir un arbre pour assurer sa qualité de pousse. Cette pratique demande beaucoup d’attention et une bonne préparation pour éviter de couper les mauvais éléments. En outre, il est important de bien cerner les principes de cette méthode avant de commencer quoi que ce soit.

Principes de la taille douce d’un arbre

La taille douce est avant tout un élagage qui tient compte de la forme naturelle de la charpente. La réalisation du travail dépend aussi de l’âge et de l’état de santé du végétal. De plus, il faudrait aussi prendre note des contraintes extérieures qui peuvent gêner l’intervenant comme le volume aérien disponible.

En tout cas, il faut savoir que la réalisation de cette opération vise à favoriser son développement. À cela s’ajoute le contrôle des dimensions ainsi que l’éclaircissement du houppier. Notez que l’atteinte de ces objectifs est plus facile si vous décidez de solliciter cette entreprise d’élagage à Blois. Cette dernière a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les opérations.

Une taille douce peut être faite dans l’élan de la jeunesse du végétal

La taille douce est souvent réalisée sur un jeune arbre pour obtenir une meilleure croissance. Ici, l’opération consiste à s’assurer que le bourgeon terminal contrôle parfaitement l’ensemble du végétal.

Cette méthode est aussi conseillée quand une fourche fait son apparition au sommet de la plantation. Cela est aussi valable quand la flèche n’est plus visible. En tout cas, il est important de tenir compte de l’état physiologique du végétal avant de commencer le travail.

Programmez une taille douce pour l’entretien de la forme

Ce type d’entretien peut parfaitement se faire quand un arbre atteint un certain niveau de maturité. Ici, l’opération consiste en premier lieu à accompagner le végétal dans ses choix tout en gardant les branches maîtresses. Celles-ci sont à la fois vigoureuses et bien orientées contrairement aux autres éléments. Ainsi, il est important de garder l’axe qui permettra à la plantation de mieux diriger son flux de sève. Toutefois, il faut s’assurer que le houppier soit bien éclairci après l’intervention pour assurer le développement de la plante.

La taille douce peut aussi se faire à titre d’accompagnement

Cette pratique se fait principalement sur un arbre vieillissant ou dépérissant. Une opération bien préparée permet surement d’éliminer les rameaux desséchés qui se trouvent à l’extrémité de la couronne. Il faudrait aussi choisir les meilleures repousses pour obtenir un nouveau houppier plus vigoureux.

En outre, il est important d’alléger certaines branches qui sont susceptibles de se casser sous la pression. L’intervenant pourrait même se retrouver obligé de réaliser des coupes d’un gros calibre à un certain moment.

Le point sur les principales conséquences d’une taille douce

Une taille douce bien faite permet en premier lieu d’améliorer le mécanisme de défense d’un arbre. En effet, ce dernier va créer des barrières physico-chimiques qui libèreront des substances antiseptiques. De ce fait, les agents pathogènes ne pourront pas s’incruster facilement à travers les plaies. D’ailleurs, chaque partie sous la coupe forme efficacement un bourrelet cicatriciel pour éviter les infections. Enfin, la plante ne devrait avoir aucun mal à reconstituer ses réserves après la réalisation du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top