4 conseils pour choisir le bon avocat en matière de divorce

4 conseils pour choisir le bon avocat en matière de divorce

Trouver le bon avocat est la clé qui vous permettre d’un divorce moins coûteux et plus rapide qu’un long cauchemar financier et émotionnel. Mais si vous ne savez pas ce que vous devez rechercher chez un avocat spécialisé dans le divorce, comment savoir si vous investissez tout votre argent, vos espoirs et vos rêves dans le bon ?

Suivez ces conseils pour trouver l’avocat spécialisé en divorce qui vous convient le mieux :

1. Identifiez au moins trois avocats potentiels.

Ne vous précipitez pas pour engager le premier avocat que vous rencontrez. Ils ne sont pas tous les mêmes. Identifiez au moins trois avocats spécialisés que vous pourrez interroger avant de décider. Il est clair que vous devez engager un avocat spécialisé dans le droit de la famille et expérimenté dans le type de divorce que vous pensez être le meilleur pour vous. L’avocat idéal possède les connaissances juridiques et l’expérience dont vous avez besoin, il vous aide à comprendre la procédure, il communique et négocie bien, il résout les problèmes de manière créative et il a l’expérience de votre système judiciaire spécifique. Vous avez donc besoin d’un avocat qui se trouve près de chez vous. Que votre divorce aille ou non jusqu’au procès, votre avocat doit avoir l’expérience des juges aux affaires familiales de votre juridiction afin de pouvoir vous conseiller correctement sur la stratégie juridique à adopter. Comment trouver des avocats potentiels ? Demandez à vos amis ou à vos proches  de vous faire des recommandations. Demandez à votre avocat spécialisé de vous recommander un avocat spécialisé dans le divorce. Consultez en ligne les nombreux sites Web qui donnent des avis de clients sur les avocats de votre région.

2. Interrogez et recherchez des avocats potentiels.

Commencez par un premier appel téléphonique. Demandez-leur quelle est leur expérience et leur spécialisation en matière de droit de la famille. Demandez-leur quels sont leurs tarifs. La plupart des avocats spécialisés dans le divorce facturent un tarif horaire et exigent un acompte : un montant facturé à l’avance. Certains avocats négocient également leurs honoraires en fonction des règlements prévus. Ne perdez pas votre temps (ou le leur) à le rencontrer s’il est hors de votre portée. La majorité des avocats spécialisés dans le divorce offre une consultation gratuite dans le but de discuter de votre situation spécifique et de leur approche juridique. Profitez-en pour recueillir autant de conseils juridiques que possible ! En général, l’avocat que vous rencontrez ne s’occupera pas des questions quotidiennes liées à votre dossier, demandez donc à rencontrer le collègue ou l’associé qui s’en chargera. La procédure de divorce peut également faire appel à des experts financiers, des coordonnateurs parentaux, des facilitateurs d’accompagnement et des évaluateurs judiciaires. Et même si vous n’avez pas l’intention d’aller jusqu’au procès, examinez les antécédents de l’avocat en matière de procès et de réussite devant les tribunaux.

3. Recherchez les signaux d’alarme.

Il s’agit de votre vie, c’est une affaire pour les avocats. Il n’y a pas des garanties dans ce processus, alors  si vous trouvez un avocat faisant des promesses, ne le croyez pas. Si un avocat parle de clients très en vue ou divulgue des informations confidentielles sur d’autres affaires, il est fort probable qu’il fasse de même avec vous. S’il n’est pas respectueux des autres avocats spécialisés dans le divorce que vous interrogez, c’est un signe qu’il ne le sera pas pour vous non plus. Et si pendant votre consultation, il est constamment distrait par des appels téléphoniques et des courriels et ne peut pas se concentrer uniquement sur vous, il ne le fera probablement pas pendant votre divorce. Assurez-vous que l’avocat que vous choisissez agit conformément à l’éthique professionnelle du secteur et vous traite avec le respect et l’attention que vous méritez. C’est peut-être leur affaire, mais c’est votre vie.

Article connexe : Zoom sur le métier de huissier de justice !

4. Faites votre choix.

Cet avocat reconnaît l’importance de vos enfants et les fait passer en premier dans le processus juridique en ne faisant pas d’exigences déraisonnables en matière de pension alimentaire ou de garde des enfants. Cet avocat est abordable. Le divorce est un processus hautement personnel et émotionnel, dont l’issue peut avoir un impact significatif sur votre vie. Il s’agit d’une décision importante, et il n’y a aucune garantie dans ce processus. Toutefois, si vous suivez ces étapes, vous trouverez le bon avocat — celui qui écoute ce que vous voulez, vous conseille bien et a votre intérêt à cœur.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en divorce, vous pouvez compter sur les avocats du cabinet Law Firm Tunis-Sousse-Tunisia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *