Tout savoir sur la profession d’un huissier de justice

Tout savoir sur la profession d’un huissier de justice

L’huissier est chargé de signifier les actes de procédures tout en veillant à l’accomplissement des décisions de justice ayant une force exécutoire.  Avant toute procédure, il délivre des assignations en matière civile et  des citations en matière pénale. En plus d’être un officier ministériel, il est aussi un officier public.  Il est dans ce cas celui qui a le pouvoir d’établir des actes authentiques.  Tour d’horizon sur le métier de cet auxiliaire de justice.

Le métier d’un huissier : que fait-il ?

Les tâches d’un huissier sont très diversifiées. Elles sont confiées à titre de monopole en fonction de l’activité exercée. Cet auxiliaire de justice a en effet une qualité d’officier ministériel et de juriste libéral. Il possède dans ce cas le monopole de la réalisation de quelques formalités incontournables pour le bon déroulement d’un procès.  Il porte à la connaissance des personnes convoquées par le juge, les décisions judiciaires. Il peut travailler avec la force publique ou non pour procéder à l’exécution forcée d’un jugement prononcé, par exemple une expulsion.  Cet homme de loi assure une partie du service intérieur des tribunaux durant les audiences.

En dehors de toutes ces taches, l’huissier peut effectuer des missions de conciliation tout comme l’avocat nice. Toutefois, il joue le rôle d’un médiateur à la demande des justiciables dans le cadre des opérations de recouvrement de créances ou encore des constatations matérielles. Le recours à un huissier peut donc être la solution à un litige, tout comme le recours à l’avocat nice. Tant que vous vous tournez vers cette forme de règlement amiable, vous vous donnerez la chance d’éviter un procès qui peut vous coûter cher et vous faire perdre du temps.

Quand recourir à un huissier ou à un avocat nice ?

Si quelqu’un ne parvient pas à s’acquitter de sa dette, vous pouvez demande un conseil juridique auprès de votre avocat nice. Ce dernier vous redirige ensuite vers un huissier qui intervient pour faire respecter le droit.  Il est le seul habilité à pratiquer une saisie sur le bien d’un débiteur. Vous pouvez également faire appel à cet auxiliaire de justice en cas de litige parce que son intervention vous fait bénéficier des constats qui pourraient servir de preuve à l’occasion du conflit.  Grâce à ceux-ci, toute contestation ultérieure devient impossible !

Qui peut consulter l’huissier ?

Comme l’huissier exerce une profession libérale, n’importe qui peut venir vers lui : les particuliers et les professionnels. Cet auxiliaire est à la disposition de tous.  Il résout les difficultés en se déplaçant sur le terrain. Au besoin, il peut intervenir dans les petites villes ou grandes villes, voire à la campagne.

Il apporte des solutions aux conflits entre propriétaires et locataires de bien. Il dénoue également les conflits dans la vie conjugale, comme la séparation et le divorce.

L’huissier de Justice donne également des conseils aux entrepreneurs à la manière d’un avocat. Aussi, il intervient auprès des clients qui n’exécutent pas leur obligation de paiement contractuelle ou légale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *