Pourquoi est-ce nécessaire d’élaguer les arbres ?

Ce qu’il faut savoir sur la nécessité d’élaguer les arbres

Planter des arbres dans son jardin est un véritable engagement. Au même titre que les autres végétaux, il faut les entretenir pour qu’ils s’épanouissent correctement. Leur élagage fait partie des travaux d’entretien qui sont inévitables. D’ailleurs, cette opération présente des avantages considérables sur différents plans. C’est justement ce qui nous amène à nous demander pourquoi il est primordial d’élaguer les arbres. 

Quels sont les avantages que confère l’élagage des arbres ?

Pour commencer, il importe de définir ce qu’est l’élagage. C’est un travail paysager qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches superflues et des gourmands. Il est entrepris afin de rendre les autres branches plus vigoureuses. Pour cela, il faudra éliminer celles qui sont malades, mortes ou cassées. Outre cela, l’élagage présente d’autres avantages.

Pour commencer, il permet d’avoir un meilleur contrôle sur le développement de l’arbre. L’élagage lui procure une forme harmonieuse, car il nous permet par exemple de l’inciter à monter au lieu de s’étaler. À ce titre, l’élagage contribue à la mise en beauté de l’espace vert. Il limite la zone d’ombre qui est occasionnée par les branches.

Ensuite, l’élagage est un moyen de traiter naturellement un arbre malade. Plus précisément, il évite la prolifération d’une éventuelle maladie du fait que les branches infectées sont retirées. Toutefois, il faut veiller à ce que les outils utilisés dans le cadre de sa réalisation soient bien désinfectés avant de les utiliser sur les autres sujets.

Enfin, l’élagage a un impact sur la production de fruits. Autrement dit, il stimule la fructification des arbres fruitiers. Le rendement sera donc meilleur aussi bien en termes de qualité que de quantité.

Pour profiter des avantages qu’il offre, il est toutefois conseillé de faire appel à un élagueur pour sa mise en œuvre.

Article connexe : Quelques idées d’aménagement pour un jardin exotique !

Pourquoi demander de l’aide à un élagueur pour ses travaux d’élagage ?  

Certes, tailler un arbre est une tâche qui parait particulièrement simple. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, les travaux d’élagage requièrent une bonne connaissance des plantes et une maitrise parfaite des différentes méthodes de taille. S’ils sont mal exécutés, ils peuvent affaiblir rapidement l’arbre qui en fait l’objet. Ils peuvent même occasionner son dépérissement. Voilà pourquoi il est plus judicieux de solliciter l’aide d’un professionnel comme cet élagueur en Indre pour leur exécution.

En effet, cet artisan est le mieux placé pour déterminer le type de traitement indispensable à l’arbre. Pour cela, il tient compte de ses spécificités (âges, tailles, hauteurs, etc.). Les outils et les matériels qu’il utilisera au cours de son intervention en dépendront également. Ce qui lui permet par conséquent de réaliser un travail de qualité en si peu de temps.

En outre, il faut rappeler qu’élaguer un arbre est une pratique hasardeuse. L’opérateur est en effet confronté à de nombreux risques lors de son intervention. En cas d’inattention, il peut grièvement se blesser à cause de la mauvaise manipulation de la tronçonneuse ou d’une chute en hauteur. Pour limiter les risques, il doit s’équiper d’un EPI au cours de ses différentes interventions.

Enfin, l’intervention d’un professionnel constitue une garantie de la sécurité des personnes et des biens aux alentours du chantier. L’élagueur prend les mesures nécessaires avant de commencer les travaux pour que ce dernier ne soit pas accessible au grand public.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *