Ramonage de cheminée : voici tout ce que vous devez éviter

ramonage cheminée

Pour éviter et limiter les risques de propagation de gaz nocifs et d’incendie, le ramonage de la cheminée est une obligation légale. Cette législation permet d’économiser de combustibles et de réduire la pollution. La loi oblige ainsi les utilisateurs à ramoner leur cheminée au moins une fois par an. Prévoyez entre 40 et 100 euros pour solliciter les services d’un ramoneur. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir les erreurs fréquentes à éviter lors d’un entretien de cheminée.

Première erreur : compter seulement sur les bûches ramoneuses

Nettoyer vous-même votre appareil de chauffage à la main n’est en aucun cas bénéfique pour votre sécurité encore moins pour votre santé. De même, l’utilisation des bûches ramoneuses reste un complément au ramonage mécanique et ne permet pas de remplacer la vérification et le nettoyage effectués par un ramoneur professionnel, qualifié et agréé. Sachez qu’après l’intervention de cet expert, vous devez recevoir, outre la facture, une attestation de ramonage. Ce certificat est indispensable en tant que preuve pour les assureurs en cas de dommages liés à un incendie.

Deuxième erreur : reporter l’entretien à plus tard

Certains bois de chauffage brûlent plus convenablement que d’autres. L’idéal est d’opter pour des bois secs ayant été séchés depuis au moins une année. Quoi qu’il en soit, tous les combustibles laissent toujours des dépôts dans votre appareil de chauffage, nuisant au bon fonctionnement de ce dernier. Reporter à plus tard le ramonage de votre cheminée pourrait donc vous exposer à une pénalité. En effet, vous courez le risque de payer une amende minimale de 400 euros si vous oubliez de ramoner votre installation de chauffage. Une vérification suivie d’un ramonage mécanique ou manuel est alors indispensable une ou deux fois par an. Le meilleur moyen de réussir ces opérations est de solliciter cet artisan ramoneur expérimenté à Beauvais. Quant au moment idéal pour procéder à un tel entretien, privilégiez l’automne.

Troisième erreur : ne ramoner qu’une partie de l’installation

Votre appareil de chauffage doit être entretenu intégralement. Pendant le ramonage, protégez vos meubles à l’aide d’une bâche ou d’un drap. Il convient aussi de nettoyer régulièrement le principe et la hotte de la cheminée ainsi que le brasier. Par ailleurs, les résidus de goudron doivent être vérifiés, car ils peuvent entraîner des fissures ou engendrer un incendie. Pour ramoner votre cheminée, le ramoneur va utiliser un hérisson. Ce qui lui permettra d’enlever les saletés incrustées.

Quatrième erreur : utiliser une poubelle classique pour évacuer les déchets

Les dépôts issus de la fumée comme les suies, la créosote et les cendres sont très dangereux pour les occupants du logement. De ce fait, ces résidus ne doivent jamais être mis dans une poubelle classique du fait qu’ils contiennent un taux de distillation très néfaste. Alors, pour éviter ou limiter tous risques d’empoisonnement, il faut les éliminer autrement. Par ailleurs, c’est pour cette raison que le recours aux services d’un ramoneur est capital.

Cinquième erreur : ne pas savoir la technique de ramonage à utiliser

Votre cheminée doit être ramonée régulièrement pour éviter l’obstruction des conduits d’évacuation de fumée. Pour ce faire, vous avez le choix entre le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Sachez cependant que le ramonage chimique ne permet pas de remplacer un ramonage manuel réalisé par un professionnel et n’est pas approuvé par les compagnies d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top