Idées d’aménagement pour un salon de jardin exotique

Idées d’aménagement pour un salon de jardin exotique

Vous souhaitez mieux profiter de votre jardin pour y passer du temps entre amis ou en famille quand viennent les beaux jours ? Pourquoi ne pas y installer un salon de jardin cosy et confortable où vous pourrez siroter des cocktails sous le soleil ? Si vous manquez notamment d’inspiration pour l’aménagement de ce petit coin de détente, voici quelques conseils à retenir.

Choisissez des mobiliers adaptés à l’extérieur

Pour créer un salon de jardin à l’ambiance exotique, oubliez le métal (alu, fer forgé, acier)  et misez plutôt sur des matériaux naturels comme le bois, le rotin, le bambou, l’osier ou encore la résine tressée. Si vous souhaitez créer un ensemble original, n’hésitez pas à associer divers matériaux ensemble, variez également le style, cela ne fera qu’assurer un rendu contemporain à l’ensemble. Pensez par exemple à allier une méridienne en bois à un gros fauteuil en résine tressée et à des poufs ou de petits tabourets en rotin.

En ce qui concerne la configuration, libre à vous de disposer chaque élément comme vous le souhaitez.  N’oubliez pas cependant de tenir compte de l’espace disponible. Pour les petits jardins, privilégiez une petite table ronde en bois à associer avec de jolies chaises en rotin. Vous pourrez  toujours intégrer un grand canapé d’angle de jardin, deux fauteuils et une table basse rectangulaire si le jardin est  plus spacieux. 

Rajoutez les bons éléments de décoration

Une fois que vous avez choisi les mobiliers, penchez-vous sur les petits accessoires qui vont sublimer la déco de votre salon de jardin. Pensez notamment à investir dans des coussins colorés ou imprimés qui vont venir twister les mobiliers. N’hésitez pas à associer des coussins carrés avec des coussins rectangulaires et mélangez les couleurs tout en respectant tout de même une certaine harmonie de l’ensemble. Poser également un petit plaid ou un jeté de canapé à franges pour les soirées un peu fraiches, ça plait toujours.

Si vous avez prévu de déjeuner en extérieur ou d’y prendre l’apéro entre amis, pensez aussi à protéger votre table basse avec une nappe polyester infroissable pour extérieur. Choisissez-la dans un modèle à imprimés palmiers pour rester dans l’ambiance exotique chic. N’oubliez pas non plus de disposer quelques bougies parfumées pour éloigner les insectes et surtout, pour compléter votre décoration de table. Quelques plantes en pots disposées ici et là et un gros tapis d’extérieur viendront compléter la déco avec style.

Article connexe : Comment entretenir les plantes de son jardin ?

Bien assurer l’éclairage et les ombrages

Ce n’est pas tout, une fois que vous avez disposé tous le mobilier et les accessoires de décor, pensez pratique. Bien que le fait de rester sous le soleil plaise, passé une heure, vous allez vouloir vous mettre à l’ombre. Au lieu d’installer un grand chapiteau qui recouvrera toute votre zone de détente, misez sur un joli parasol inclinable. Encore une fois, tournez-vous vers les matériaux nobles comme le bois qui ira à merveille avec un salon de jardin en rotin par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de disposer quelques lanternes ou une lampe pour vous éclairer en soirée. Certains modèles de lampadaires pour extérieur feront tout aussi bien l’affaire. Et voilà, vous avez votre coin détente entièrement personnalisée qui appelle au farniente et au repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *