Le chauffage electrique : Quel radiateur électrique choisir ?

Chauffage maison

Si vous envisagez l’installation d’un nouveau système de chauffage électrique ou que vous voulez simplement remplacer celui que vous avez, le choix ne semble pas facile. Entre convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs à inertie, on pourrait se sentir perdu, mais il suffit seulement de savoir les fonctionnalités et les limitations de chaque type de radiateur.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est un système de chauffage électrique qui diffuse la chaleur par convection. Une résistance électrique réchauffe l’air qui rentre de la partie inférieure du radiateur et ressort par le haut. Ce principe de fonctionnement vous garantit une montée de chaleur rapide, et donc le chauffage d’une pièce se fait de manière rapide. Le prix d’achat du convecteur est faible mais ses performances ne sont pas très appréciées. En effet, il assèche l’air et consomme beaucoup d’énergie électrique.

Le panneau rayonnant

Alors que le convecteur électrique diffuse la chaleur par la convection, le panneau rayonnant le fait par rayonnement. Cet appareil émet un rayonnement de chaleur, semblable aux rayonnements émis par le soleil, ce qui procure un confort thermique et un chauffage électrique homogène et permet de réchauffer les objets et les surfaces à sa proximité. Comparé au simple convecteur, ce type de radiateur offre des meilleures performances au niveau du confort thermique et sa consommation en énergie électrique est beaucoup moins élevée.

Le radiateur à inertie

Aussi appelé le radiateur à chaleur douce ou bien le radiateur de la dernière génération, cet appareil dispose d’un corps de chauffe qui peut être soit sec soit fluide. Des résistances réchauffent ce corps de chauffe qui va continuer à diffuser la chaleur une fois la température souhaitée est atteinte. Il existe deux grandes familles de radiateur électrique à inertie, les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide. Leur principe de fonctionnement est le même, la seule différence entre les deux types de radiateurs c’est la nature du corps de chauffe, on pourrait choisir soit l’un ou l’autre en fonction des performances désirées et de l’utilisation de ce dernier. Le radiateur à inertie permet de diffuser une chaleur douce et constante, tout en réduisant la consommation en énergie électrique. Le seul inconvénient que présente ce type de radiateur c’est son coût d’achat trop élevé.

Le choix du confort extrême : le radiateur à inertie

Si le critère de choix que vous priorisez est votre confort et une consommation en énergie électrique réduite, le radiateur à inertie est fait pour vous ! En plus d’être pratiques, performants et économiques, les radiateurs électriques à inertie sont dotés de technologies avancés vous permettant de les contrôler à distance et même d’adapter la température d’une pièce en fonction du nombre de personnes présentes, une fois le radiateur ne détecte plus la présence des occupants, il s’éteint.
Faites le choix de la qualité du chauffage électrique et des économies et installez un radiateur électrique à inertie chez vous, le cout d’achat est effectivement un peu plus élevé si on le compare aux convecteurs et aux panneaux rayonnants, mais il est le modèle le plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *