Les experts comptables démystifiés !

role des comptables - mon-quotidien.info

Des chiffres, des comptes, des calculs, des probabilités… Eh oui ! Pour être un expert-comptable, il faut avant tout avoir un bon QI ! Son savoir-faire et ses compétences seront très recherchés dans de nombreux secteurs. Après maintes recherches, j’ai voulu partager avec vous ce que j’ai pu découvrir de ce métier assez extraordinaire. Tour d’horizon sur  la profession d’expert-comptable !

Les responsabilités d’un expert comptable

Comme son nom l’indique, un comptable est une personne qui tient la comptabilité d’une entreprise. Facile ! Nul besoin d’être un génie pour le savoir. Mais pour entrer dans des explications plus précises, cette personne a pour mission de couvrir le classement, l’enregistrement et la saisie des pièces comptables. Cependant, ses tâches ne se limitent pas à ces opérations ! Elle prendra également en charge des formalités de clôtures et des travaux de fins d’exercice.

Parmi les autres responsabilités de l’expert-comptable, on dénombre l’audit des comptes annuels d’une société. Cette opération ne consiste pas qu’à contrôler l’absence d’irrégularités sur les écritures, elle concerne encore d’autres domaines. Il s’agit d’une mission où le comptable endosse le rôle d’une sorte de commissaire aux comptes. Il se chargera dans ce cas de la comptabilité financière, mais également de la comptabilité matérielle.

Saviez-vous qu’un audit peut être demandé par un tiers intéressé ou par l’entreprise elle-même ? En toute honnêteté, je ne le savais pas mes chers lecteurs !

Un expert comptable : c’est également d’autres missions !

expert comptableComme vous vous en doutez, la mission de ce professionnel ne consiste pas qu’à la tenue ou à l’audit des comptes. Un expert-comptable digne de ce nom possède également des notions en matière  fiscale, juridique et sociale. En ce sens, c’est le prestataire par excellence pour prendre en charge vos déclarations d’impôts : TVA, CET (Contribution Économique Territoriale), Imposition des revenus de capitaux mobiliers, CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) …

Ayant des connaissances en matière de ressources humaines, l’expert-comptable peut également être appelé pour établir des fiches de paie conformes pour les salariés et les collaborateurs. D’un autre côté, bon nombre de sociétés ont décidé de recourir à la sous-traitance de la gestion de paie. Dans ce même domaine, l’expert comptable peut également rédiger des contrats de travail, déclarer des charges sociales, etc.

En termes de juridiction, sa mission peut aller de la simple rédaction de procès-verbal d’assemblée annuelle, d’approbation des comptes jusqu’à des obligations plus ardues à savoir le changement de statut de la société, ou la cession de parts.

D’ailleurs, vous pouvez aussi faire confiance à ce prestataire pour vous conseiller et vous venir en aide tout au long de la vie de votre société. De plus, si vous faites partie de ces personnes ayant   démarré leur entreprise, il saura vous donner des conseils sur la forme d’entreprise en adéquation à votre domaine.

Et qu’en est-il de ses qualités ?

Êtes-vous fait pour le métier de comptable ? Sachez dans ce cas les qualités nécessaires pour gagner sa vie dans un cabinet d’expert-comptable. Pour réussir dans ce domaine, il faut savoir allier relationnel, connaissances, rigueur et organisation. Ces 4 qualités feront de vous un teneur de compte par excellence ! Lancez-vous !

4 thoughts on “Les experts comptables démystifiés !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *