Auto-entrepreunariat : faciliter la tenue des comptes en se servant d’un logiciel adapté

comptabilité-min

L’auto-entreprenariat est une aventure périlleuse où seuls ceux qui savent s’adapter arrivent à survivre. En effet, opter pour l’indépendance ne signifie pas que les tâches à accomplir sont plus simples. Au contraire, on a plus de responsabilités et plus de charges. Aussi, il faut adopter toute une stratégie, mais surtout se doter des moyens adéquats pour réussir. Les logiciels de gestion font partie de ces dernières.

Un expert-comptable virtuel

Beaucoup de tâches  incombent au professionnel indépendant notamment lorsqu’il exerce un métier libéral. Cependant, le bon déroulement de ses activités repose surtout sur la maîtrise de la comptabilité. En effet, bon nombre de personnes même en étant talentueuses dans leur domaine ne parviennent pas à percer à cause d’une gestion chaotique. C’est donc pour aider ces professionnels que des spécialistes ont créé un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur.

Cet outil ingénieux a pour vocation d’offrir une assistance complète et pratique à l’utilisateur comme le ferait un véritable expert-comptable. Pour cela, il est doté d’une interface intuitive et facile à prendre en main. Le but des éditeurs est de faciliter autant que possible la tenue des comptes. D’ailleurs, les exploitants soumis au régime Micro-BIC et BNC bénéficient d’un traitement de faveur de la part de l’État. Les auto-entrepreneurs n’ont que des obligations limitées notamment en ce qui concerne les déclarations fiscales.

>>Article connexe>> : Les experts comptables démystifiés !

Un système de gestion intelligent

Cet outil dédié offre une gestion facile des factures. Cela permet d’automatiser la facturationEn effet, l’utilitaire dresse automatiquement la liste des biens vendus ou des prestations accomplis ainsi que les montants à payer. Plus besoin de recommencer à créer des documents sous les  formats Microsoft Word ou Excel. Il suffit de remplir les cases et l’intelligence artificielle se chargera de structurer le tout. L’usage de cet outil va également éviter les erreurs matérielles qui peuvent entraîner des litiges ou des contentieux avec l’autorité fiscale. En effet, l’outil signalera à l’utilisateur les éventuelles irrégularités pour qu’il puisse  les corriger. La sécurité des données est aussi assurée grâce à un système de sauvegarde de type Cloud. Il n’y a ainsi aucun risque de fuite et de perte de données. L’auto-entrepreneur peut consulter l’état de ses recettes et de ses dépenses en temps réel.

Afin de se doter de ce genre d’utilitaires, les particuliers doivent absolument contacter un éditeur de logiciel certifié. Pour dénicher ce professionnel, il suffira de faire quelques recherches sur internet. La plupart des agences proposant ce type de produits  disposent d’un site web.

One thought on “Auto-entrepreunariat : faciliter la tenue des comptes en se servant d’un logiciel adapté2 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.