Comment bien choisir son mobilier scolaire ?

Comment bien choisir son mobilier scolaire ?

Pour aménager un espace scolaire, il est nécessaire de disposer des mobiliers tels que les tables, les bancs, les tableaux, les bibliothèques, etc. Pour cela, vous pouvez visiter les magasins de meubles collectivités ou faire appel à un fabricant mobilier scolaire. Dans tous les cas, il est indispensable que les meubles choisis soient en parfaite cohérence avec le milieu, les utilisateurs et les besoins. C’est pourquoi vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant de choisir les mobiliers. En effet, bien au-delà de l’aspect esthétique, il faudra également considérer d’autres caractéristiques pour que les meubles soient correctement adaptés à l’utilisation prévue et aux besoins des élèves. Découvrez dans ce dossier les éléments-clés à considérer avant de choisir un mobilier scolaire.

La sécurité

Un mobilier scolaire est naturellement destiné aux enfants. Dans ce sens, la question de sécurité doit être primordiale. En effet, il est évident et fréquent que les enfants se balancent et sautent sur les tables et chaises. Certains grimpent même dessus pour jouer aux héros. La première chose à considérer est donc de s’assurer de la stabilité et de la solidité des meubles en toutes circonstances. Par ailleurs, il faudra tenir compte du blocage des tiroirs et des coins des bureaux, aussi ceux des élèves que ceux des maîtres. Si possible, il serait aussi judicieux de travailler la hauteur du bureau des maîtres pour qu’il ne soit pas à la hauteur des yeux des enfants. Cela permettrait d’éviter tout éventuel accident. En fait, il est préférable de choisir un mobilier collectivité aux coins arrondis et aux arêtes vives. Sinon, il est aussi possible de consulter un professionnel pour qu’il trouve la meilleure solution afin d’assurer la sécurité des enfants.

Article connexe : Le budget à prévoir pour rénover sa salle de bain !

Le confort

Outre la sécurité, un mobilier scolaire doit également pouvoir contribuer au confort des élèves. En effet, ces derniers sont en période de croissance et l’ergonomie des meubles peut grandement les aider. Il est donc crucial d’en tenir compte lors du choix du mobilier. Pour cela, il faudra assurer que la hauteur des tables et des chaises, les dimensions de celles-ci, ainsi que l’adaptation du mobilier à la morphologie infantile soient adéquats. En clair, il faut faire en sorte que le mobilier puisse soulager les efforts de maintien et de posture des enfants. S’il s’agit des tout petits élèves, il faudra même des meubles faciles à moduler et à déplacer. Cela permet de faciliter davantage la réorganisation de la salle de classe en fonction des besoins pédagogiques. Plus les enfants ressentent une sensation de confort, plus ils voudront rester en classe. Donc c’est aussi un moyen de les motiver à aller à l’école.

Par ailleurs, il existe également plusieurs autres détails qui peuvent participer au confort des enfants. Les porte-manteaux, les crochets pour accrocher les cartables, les casiers, etc. Dans tous les cas, il faudra toujours s’assurer que le mobilier soit adapté à l’âge et à la morphologie des élèves. Pour trouver un tel mobilier, vous pouvez faire appel à des professionnels comme DPC. Les entreprises professionnelles peuvent, en effet, fabriquer des meubles sur-mesure et personnalisés qui s’adaptent à tout type de besoin.

La facilité d’entretien

Un mobilier scolaire est évidemment destiné à une utilisation infantile. Il est alors possible qu’il se souille ou s’abîme rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des meubles qui sont faciles à entretenir et à nettoyer. Les tables à rebords, plus difficiles à nettoyer, sont alors à éviter. Pour les chaises, le plus judicieux est d’opter pour les modèles avec des dossiers à trou. Mais tout dépend également de l’âge des enfants. Alors, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel au moment du choix.

Enfin, pour les accessoires qui complètent les meubles comme les tableaux ou les bibliothèques, vous pouvez facilement trouver un fabricant bibliothèque pour en acquérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *