Quel budget prévoir pour rénover sa salle de bain ?

Quel budget prévoir pour rénover sa salle de bain ?

La réfection de salle de bain est parmi les travaux de rénovation courants qui offrent des avantages. La nouvelle salle de bain sera spacieuse et moderne, équipée d’un mobilier dotant d’un esthétisme impeccable ou d’une fonctionnalité de rangement optimale. Une salle de bain transformée en douche italienne permet de profiter plus d’espace et d’aération tout en procurant une touche de modernité. Une double vasque contemporaine est à la fois pratique permettant à toute la famille de l’utiliser en même temps. L’engouement concernant le fait de refaire sa salle de bain est fondé sur la beauté, le confort et la fonctionnalité que la rénovation va apporter.

La réfection partielle de la salle de bain

C’est le cas si on procède à quelques travaux seulement, sans apporter des changements globaux du sol au plafond. Cela peut concerner le changement de l’emplacement de la douche ou de la baignoire, l’installation d’une bonde de douche, la rénovation des éclairages, etc.

Ces travaux, même ne concernant qu’une partie de la salle de bain, sont souvent complexes nécessitant le recours à un plombier professionnel dont son tarif horaire est compris entre 35 et 60 euros HT.

À l’instar des travaux électriques, le respect des normes d’installation électrique, notamment la norme NF C 15-100 est obligatoire pour assurer la sécurité des usagers. Solliciter un électricien professionnel est sans doute inévitable. Ce dernier propose un tarif horaire variant entre 35 et 45 euros.

La réfection intégrale de la salle de bain

Cela implique le changement total de tous les matériels de salle de bain allant de la baignoire à la cabine de douches, en passant par les meubles et vasque, sans oublier les robinets et mitigeurs, et bien d’autres encore.

En remplaçant la baignoire par une douche à l’italienne, un lavabo central par une double vasque, un plan de travail carrelé à un plan aspect bois par exemple, la salle de bain va avoir une tout autre physionomie, pleine de modernité.

Les différents facteurs qui influent sur le prix de rénovation d’une salle de bain

Le prix pour refaire une salle de bain prend en compte de nombreux paramètres, en particulier :

  • La superficie de la salle de bain
  • Le type de matériaux, entré de gamme ou luxueux
  • La nature de travaux de rénovation à réaliser, partiellement ou totalement
  • Le changement du revêtement de sol
  • Le changement du revêtement mural
  • Le remplacement des évacuations d’eau et des équipements de plomberie
  • La pose et la dépose de nouveaux meubles, cabine de douche, etc.
  • La mise en place d’une nouvelle douche à l’italienne
  • Le tarif du plombier et de l’électricien qui vont intervenir sur les travaux.

Définir un prix précis pour renouveler une salle de bain est impossible, car en fonction du projet, le chiffre va doubler, voire tripler. Pour avoir un montant approximatif du projet, il est conseillé de faire une comparaison des devis de plusieurs professionnels du bâtiment. À titre indicatif, une rénovation intégrale de la salle de bain coûte en moyenne 7000 euros TTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *