Tarte salée et pizza : quel sera le bon choix ?

Que choisir entre une tarte salée et pizza ?

Tout le monde n’est pas forcément fan de pâtisserie. Beaucoup préfèrent les recettes salées à l’instar des recettes sucrées. En effet, les recettes salées sont tout aussi succulentes et simples à réaliser. Nous pouvons par exemple citer les gratins, les cales salés, les quiches, les tourtes, etc. Parmi les plus appréciés se trouvent les pizzas et les tartes. Pour les passionnés de cuisine, la différence entre la pizza et la tarte est évidente. Mais pour ceux qui se mettent rarement aux fourneaux, il est souvent difficile de faire la différence entre la réalisation d’une pâte à pizza et de celle d’une tarte. Alors, comment faire ? Retrouvez dans cet article tous les secrets d’une pizza réussie. 

Zoom sur la pâte à pizza et de la pâte à tarte

La réalisation d’une pâte à pizza et d’une pâte à tarte salée n’est pas du tout similaire. Bien qu’on puisse utiliser les mêmes ingrédients, la base de la préparation diffère. Pour la pâte à pizza, la réalisation est proche de celle du pain. Vous aurez besoin de farine de blé, de l’eau, de l’huile, du sel et de la levure.   Les grandes étapes de la réalisation se résumeront à mélanger les ingrédients, pétrir la pâte, former des boules puis laisser maturer le pâton pendant 30 minutes pour que les arômes puissent se développer. Pour la pâte à tarte, il faudra en plus de la farine de blé, des œufs et du beurre. Il faudra faire une pâte brisée, sablée ou aussi feuilletée, selon vos préférences.

Des garnitures et une présentation différente

La base de la garniture de toutes les pizzas, surtout la Pizza Italienne, c’est le coulis de tomate. Pour la tarte, la base sera la crème fraîche. Pour le reste, cela dépendra de vos goûts et vos préférences. Pour une pizza par exemple, dans les grands restaurants, on utilise de la mozzarella, des lardons, etc. Il en va de même pour la tarte salée. Pour la présentation, traditionnellement, la pizza va se présenter sous forme circulaire avec un diamètre qui oscille entre 29 à 35 cm. La tarte, elle, dispose d’une bordure montante et dont la forme peut être rectangulaire ou circulaire selon la moule que vous allez utiliser. Pour la cuisson, la traditionnelle pizza feu de bois est cuite dans un four à bois. La tarte, elle, sera cuite dans un four électrique.

Article connexe : Comment choisir un four professionnel ? 

Une valeur énergétique qui ne fait pas l’unanimité

La grande différence entre une pizza et une tarte, c’est surtout au niveau de la valeur énergétique. La tarte, au vu de la préparation et des ingrédients utilisés, est plus riche en calories. En effet, les œufs et le beurre alourdissent de manière considérable la valeur énergétique de cette dernière. La pizza, elle, est plus diététique et légère surtout avec sa base de sauce tomates. A ce propos, sachez qu’on recense 4 différents types de sauce tomate utilisé pour la préparation d’une pizza : les concentrés de tomates, les purées de tomates, la pulpe et la pizza sauce avec un surplus d’arômes et d’herbes.

La pizza : un plat très apprécié des européens

En dehors de l’Italie, la pizza est aujourd’hui un des plats les plus populaires du monde et est surtout appréciée par les Européens et les Américains. Dans chaque quartier des grandes villes, vous trouverez une pizzeria, telle que Baïla Pizza, qui propose des recettes italiennes originales avec des ingrédients sélectionnés de façon raffiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *