Comment acheter un jeu de construction selon l’âge d’un enfant ?

Comment acheter un jeu de construction selon l’âge d’un enfant

Bien plus que de simples objets pour s’amuser, les jeux de construction sont des jouets qui contribuent au développement psychomoteur d’un enfant. C’est pour cette raison que vous devez les choisir avec attention.

De 9 à 18 mois

Vers ses 8 ou 9 mois, un bébé développe sa préhension en pince supérieure, c’est-à-dire qu’il commencera à saisir des objets entre son pouce et son index. Pour l’aider à s’exercer, il est conseillé de lui acheter une pyramide et des anneaux. Ces derniers sont moins difficiles à manipuler que les cubes et les pièces à imbriquer. Au début, le nourrisson ne va certainement pas placer les éléments comme il faut. Il s’amusera juste à prendre les anneaux et à les porter à sa bouche. Cela dit, en optant pour les bons articles, vous encouragerez votre enfant à emboîter ses anneaux dans la pyramide. Afin d’éveiller son intérêt, il est préférable de se tourner vers les jouets de différentes couleurs et de formes. Mis à part cela, à partir de ses 1 an, le bébé deviendra plus agile et saura empiler 4 à 5 cubes. Seulement, ne vous attendez pas à ce que cela dure, aussitôt construit, la tour sera détruite dans un éclat de rire.

>> Article connexe >> : Comment trouver des idées  cadeaux ?

De 2 à 3 ans

À partir de 2 ans, les enfants s’ouvrent à un nouvel horizon. Ils explorent toutes les possibilités en emboîtant différents éléments de son jeu de construction. À cet âge, vous pouvez vous permettre d’acheter des briques encastrables à vos bambins. Ces derniers se feront un plaisir d’ériger des tours, des maisons et même des personnages. D’une manière générale, entre 2 et 3 ans, les petits reproduisent ce qui les entoure. Alors, n’oubliez pas d’inclure des animaux, des clôtures, des portes et des engins de chantiers dans leurs jeux de construction. Parfois, il arrive aussi qu’ils fassent preuve de créativité et construisent des objets tout droit sortis de leur imagination. Mis à part cela, si vous voulez développer l’aptitude à coopérer de votre enfant, pourquoi ne pas lui prendre de grosses briques. Grâce à ces grandes pièces de jeux de construction, vos bambins fabriqueront un mur ou encore une cabane avec leurs camarades.

>> Article connexe >> : Les astuces pour choisir le bon sac à langer !

De 3 à 4 ans

Quand votre enfant aura environ 3 ans, il se lance dans la concrétisation de son imagination. Grâce à son habilité, il crée des assemblages plus complexes. De ce fait, ne vous retenez pas quant aux types de jeux construction à lui acheter. Que ce soit des pièces magnétiques ou à encastrer. Ces jouets leur permettront d’aiguiser leur inventivité. Cependant, faites attention aux petites pièces qui peuvent être ingérées accidentellement. Mis à part cela, en construisant son château, le bambin ne se contentera pas de mettre en œuvre son ingénierie, il s’inventera également des histoires. Donc, n’oubliez pas d’inclure des personnages et d’autres éléments pour embellir le décor de sa construction. En outre, à 4 ans, le petit fabrique des choses beaucoup plus volumineuses. Il aura besoin d’avoir des pièces en grand nombre. Alors, plutôt que de lui acheter de nouveaux jeux de construction, pensez à enrichir ceux qu’il a déjà.

One thought on “Comment acheter un jeu de construction selon l’âge d’un enfant ?3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *