Les étapes pour bien imprimer un livre

Les étapes pour bien imprimer un livre

Que ce soit pour un livre de recette, avoir une trace de vos écrits ou encore pour faire plaisir à un ou une proche, l’impression de livre est tendance en ce moment. Au-delà des albums photos classiques, imprimer un livre est quelque chose à réaliser et à penser par étape pour ne rien oublier. Pour surtout avoir un rendu final à la hauteur de vos espérances. Nous allons donc voir dans cet article les différentes étapes du processus de création de votre livre pour ainsi être bien préparé.

Faire les comptes et dernières vérifications

Avant de lancer votre commande auprès d’un spécialiste ou d’un imprimeur, il est important de vérifier des petites choses importantes pour que l’impression de votre livre ne soit pas loupée, surtout si vous imprimez plusieurs exemplaires. Imprimer un livre va donc demander une certaine rigueur et surtout bien vérifier les points ci-dessous :

  • les fautes d’orthographe et les dernières petites coquilles ;
  • la mise en page identique sur chaque page ;
  • le choix d’une même police d’écriture selon les chapitres ;
  • bien mettre en ordre les pages et vérifier la pagination.

Une fois que vous avez vérifié ces points, il est important de faire vos comptes et vous poser la question du nombre de livre que vous souhaitez imprimer. Selon les prestataires, il existe parfois des prix dégressifs.

Choisir la reliure

La sélection de la reliure est quelque chose aussi d’important selon le type d’ouvrage que vous souhaitez imprimer. Par exemple, un livre avec spiral sera plus pratique si celui-ci est destiné à être souvent manipulé. Les pages s’ouvriront plus facilement. La reliure brochée est la plus courante, les pages sont collées à la couverture. Et pour finir le livre relié est le modèle le plus haut de gamme et souvent apprécié par les grands lecteurs pour sa fiabilité, sa couverture rigide et surtout pour le fait que le livre sera moins fragile qu’un livre broché.

Trouver le bon format

A glisser facilement dans une poche ou dans un sac ? De la taille d’un petit cahier ou encore un grand format ? C’est à vous de choisir selon le type d’ouvrage que vous prévoyez d’imprimer. Dans ce cas présent le coût du format ainsi que vos lecteurs seront les deux facteurs à prendre en compte dans votre choix. Si vous n’arrivez pas à trancher les formats intermédiaires, semi-poche seront les plus adaptés.

Quel type de papier choisir ?

Dans un premier temps vous allez devoir choisir entre le couché lisse ou non-couché rugueux, ce dernier étant celui que l’on retrouve le plus dans les romans et autres livres à l’heure actuelle. Le couché lisse est souvent utilisé pour des impressions couleurs de photos etc.

Une fois le type de couché sélectionné, entre en jeux la couleur du papier. Blanc ou ivoire pour un roman. Satiné ou brillant pour un livre couché lisse. C’est à vous de choisir selon votre livre.

L’impression d’un livre demande donc une petite préparation en amont pour que vous puissiez ne pas vous tromper dans vos choix et le regretter par la suite. Il est dommage, en effet, de se tromper et de sortir un nombre d’exemplaire trop important. C’est donc une étape de votre projet à réaliser minutieusement pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *