Les spécificités de quelques métiers se rapportant au bâtiment

Les spécificités de quelques métiers se rapportant au bâtiment

Dans cet article, nous vous fournissons une liste non exhaustive des métiers du bâtiment. Des métiers les plus courants aux plus spécifiques…

Les métiers les plus courants

  • Carreleur

Que ce soit dans les salles de bain, les cuisines ou sur les façades, le carreleur a pour spécialité d’habiller les murs, les parois et les sols. Il utilise des carreaux en céramique, de grès cérame, de porcelaine. Il intervient après le maçon et le plâtrier. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.

Le carreleur coordonne son travail avec le plombier-chauffagiste, l’électricien et le peintre. Il use de son savoir-faire en maçonnerie, en pose d’enduit et en ponçage. Il doit également veiller à la qualité de l’isolation et à l’étanchéité. Il maîtrise les différentes techniques de pose ainsi que les diverses propriétés des matériaux (céramique, faïence, ardoise, marbre, terre cuite, pâte de verre, lave émaillée…).

Le carreleur peut travailler seul ou en équipe et sur tous les types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines. Il peut également travailler en extérieur dans le cadre de travaux de façade, dallages de jardin, ou de décors urbains. Il peut conseiller le client sur les meilleures options de carrelage adaptées à ses besoins.

  • Maçon

Le maçon exécute les travaux de gros-œuvre pour la construction de maisons individuelles, immeubles, locaux industriels. Sa tâche principale consiste en une pose de fondations, de murs ou de cloisons. Il pose aussi les dalles. Il assemble les briques, les parpaings ou les pierres avec du ciment ou du mortier. Il doit respecter les plans qui sont fournis.

Pour les constructions industrielles, il fait usage d’armatures pour le ferraillage. Il réalise des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton.

Le maçon travaille seul ou en équipe sur tous les types de chantiers (neuf ou en rénovation). Les conditions de travail du maçon se sont nettement améliorées avec l’évolution des techniques et des réglementations mises en place.

Les métiers plus spécifiques

  • Le canalisateur

 Ce professionnel prend en charge l’installation et la maintenance du réseau de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux usées.

Il utilise des équipements de chantier spécifiques pour assurer l’installation des conduits, la pose des raccordements, l’aménagement des ouvertures ou encore les opérations de maintenance corrective ou préventive. Il participe également à la construction des châteaux d’eau, des réservoirs et des aqueducs qui assurent le transport de l’eau.

Pour assurer le bon déroulement des tâches, le canalisateur doit avoir une bonne résistance physique ainsi que des connaissances sur l’utilisation et la manipulation des différents équipements de pointe (lasers, outil de fourrage téléguidé, appareils de mesures topographiques). La capacité de lire les plans et schémas est également requise.

Le canalisateur travaille sur des chantiers de construction, de rénovation ou pour un simple entretien.

  • Le dessinateur en bâtiment

Le dessinateur travaille avec l’architecte. Selon les indications de ce dernier, il dessine les plans pour des travaux de conception, de modification ou de réaménagement de tous types de bâtiments individuels ou collectifs.

Il effectue une étude d’avant-projet qui consiste à recueillir les souhaits et les attentes du client. Il effectue également une étude technique en définissant les dimensions, les contraintes techniques ou topographiques. À partir des calculs effectués par les ingénieurs, il réalise une ébauche de chaque projet. Il est également en mesure de fixer les délais et d’établir un premier devis.

Il travaille en collaboration avec les bureaux d’études ou les divers cabinets, les urbanistes ainsi que les ingénieurs et techniciens du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *