Astuces pour bien choisir son vin

Astuces pour bien choisir son vin

Lors d’une fête, d’un événement, ou d’une soirée, le vin est une boisson incontournable qui permet d’apporter de l’ambiance et de la chaleur. En principe, il est indispensable de servir un bon vin pour que les invités puissent se régaler et afin que l’ambiance soit préservée. Cependant, il n’est pas très évident de choisir un vin lorsqu’on est néophyte dans le domaine. Entre les millésimes ; les couleurs ; les appellations : et les mentions difficiles à comprendre, choisir un bon vin peut rapidement devenir un calvaire. Pour vous aider, retrouvez dans ce dossier des conseils pratiques qui vous permettront d’épater vos convives avec le vin.

Tenir compte du contenant

En matière de vin, il est toujours important de bien choisir l’apparence. En effet, pour être sûr de choisir un bon vin, il est nécessaire de choisir un conditionnement digne de ce nom. En principe, les conditionnements en carton, et surtout les bouteilles en plastique sont des vins de basse qualité. Il est donc conseillé de toujours opter pour les bouteilles de vin en verre.

Faire attention à l’étiquette

Si vous n’y connaissez rien en vin, la manière la plus facile de reconnaître la qualité est la notice mentionnée sur son étiquette ou son conditionnement. Un bon vin doit, en principe, disposer d’une mention « mis en bouteille à la propriété » ; « AOC » ; ou « R » qui veut dire mis en bouteille par le récoltant. Si vous constatez l’une de ces mentions sur la capsule, c’est qu’il s’agit d’un bon vin de qualité.

Article connexe : Comment réussir une cession de domaine viticole ?

Faire appel à un spécialiste

Si vous pensez que la tâche est trop compliquée pour vous, il est possible de demander de l’aide à un spécialiste de CEPAGO. Vous pourrez ainsi obtenir un bon vin de haute qualité, et surtout un vin qui sera parfaitement adapté au type d’utilisation que vous envisagez. Ne pensez pas qu’en faisant appel à un professionnel vous aurez à acheter une bouteille hors de prix. Le rôle du spécialiste est, en fait, de vous faire découvrir la saveur, sans passer par des vins onéreux qui pourront vous ruiner. D’ailleurs, en matière de vin, le prix ne compte pas. C’est-à-dire que c’est une erreur de penser que plus la bouteille coûte cher, plus, le vin est de qualité. Ainsi, avant de craquer pour un vin grand cru, il est nécessaire de se renseigner. D’où l’importance de l’intervention d’un expert.

Assurer l’accord mets et vin

Le choix du bon vin dépend également du repas à déguster. En effet, il est indispensable que les deux soient parfaitement adaptés. Pour cela, il existe une règle de base en matière d’accord mets et vin. Si vous envisagez de préparer un repas très élaboré, le vin doit être le plus léger possible. Si vous servez du foie gras, il faudra privilégier un vin doux comme les sauternes. Le vin rouge est parfait avec la viande rouge, et le vin blanc avec le poisson. Là encore, si vous sentez que le choix dépasse votre connaissance, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste de CEPAGO.

Choisir les grands noms

Pour réussir un dîner ou un événement, il ne faut jamais se fier à son instinct, du moins pour le choix du vin. Il est toujours judicieux d’opter pour les grands noms, que vous réalisiez un achat vin en ligne ou en magasin. Vous ne risquez pas ainsi de se tromper sur la qualité de la boisson. Aussi, il faut privilégier un vin issu d’un grand domaine plutôt qu’un vin qui vient d’une propriété inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *