Tout savoir sur la prothèse dentaire

prothese-dentaire

Il peut arriver à un certain moment de notre vie où le port d’une prothèse dentaire soit indispensable. Essentielles pour remplacer les dents manquantes afin de retrouver les meilleures conditions de mâche sans oublier le côté esthétique, les prothèses dentaires sont importantes tant pour notre santé que pour notre bien-être. Afin de sauter le pas sans inquiétude, voici ce que vous devez savoir sur les prothèses dentaires.

Pourquoi opter pour une prothèse dentaire ?

Elles servent à remplacer une ou plusieurs dents, mais permettent également de protéger celles qui sont abîmées. Le recours à la prothèse dentaire est ainsi, dans un premier temps, un moyen de retrouver de meilleures fonctions masticatoires, puis dans un second temps, d’offrir un nouveau sourire. Le port d’une prothèse dentaire s’apparentera également à la protection des dents existantes et à éviter à ce qu’elles ne se décalent de trop par rapport à leur position normale.

>> Article connexe >> : Comment bien vivre sa grossesse ?

Quel type de prothèse dentaire vous correspond-il ?

Les professionnels proposent deux types de prothèses dentaires, la prothèse amovible et la prothèse fixe. L’une comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients.

La prothèse amovible ou le dentier est une prothèse courante qui vient remplacer une ou toutes les dents. Il y a dans cette mesure la prothèse amovible partielle. Elle va remplacer une partie de la dentition. Elle est particulièrement avantageuse du fait qu’elle s’intègre parfaitement aux dents réelles et demeure plus stable grâce aux crochets fixés aux dents existantes. Puis, il y a la prothèse amovible complète qui est indiquée lorsqu’il s’agit de remplacer toutes les dents. Dans le cas où il faudra remplacer toutes les dents du haut et du bas, un laboratoire de prothèse dentaire dans l’Hérault ou près de chez vous dispose du savoir-faire et des équipements qui permettront de poser efficacement deux niveaux d’implants fixés sur une barre.

>> Article connexe >> : Voici les astuces pour soigner un bleu facilement !

Pour les prothèses fixes, il existe différents types qui peuvent s’adapter aux besoins de chaque patient. Il y a la couronne, le bridge, l’implant et l’onlay/inlay. La couronne dentaire est une prothèse qui permet de recouvrir une dent abîmée ou cassée. Elle permet dans ce cas de renforcer la résistance de la dent. Le bridge quant à lui est une prothèse qui peut remplacer une ou plusieurs dents. Ce type de prothèse a ainsi besoin de pilier pour se fixer. L’implant est pour sa part une prothèse dentaire pour remplacer une dent jusqu’à la racine. Il s’agit en d’autres termes d’une fausse dent posée sur une racine artificielle. Enfin, l’onlay/inlay est une technique plus récente. Elle consiste à consolider une dent abîmée de l’intérieur ou de l’extérieur. L’onlay est une technique qui consiste à recouvrir la dent et l’inlay un moyen de réparer la dent par l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *