A savoir sur l’isolation de toiture par l’intérieur

Isoler votre toiture est essentiel pour profiter d’un confort optimal tout au long de l’année.

Isoler votre toiture est essentiel pour profiter d’un confort optimal tout au long de l’année. En hiver, environ 30% des dispersions de chaleur se passent par le toit. L’été, l’apport calorique est très conséquent si aucune mesure n’est prise. L’isolation vous permettra donc d’optimiser votre bien-être en toute saison. Cela vous permettra aussi de réaliser de considérables économies sur votre facture d’énergie. Il s’agit d’une véritable priorité, avant même de penser au remplacement de votre système de chauffage.

Les préalables à prendre en compte

Avant d’entamer les travaux d’isolation par l’intérieur, vous devez procéder à une étude approfondie de votre structure. Pour ce faire, il est important de faire appel à un couvreur.  Ce dernier procèdera à la détermination de l’état de la couverture. Il s’assurera de la durabilité de l’isolant pour ne pas entraîner des surcoûts. En effet, une armature en piteux état peut altérer les performances de votre équipement plus rapidement. Elle peut aussi vous contraindre à devoir le changer quelques mois seulement après l’achèvement des opérations. Si vous remarquez la présence d’insectes ou d’humidité sur la charpente, il est obligatoire d’entretenir cette dernière. L’intervention d’un professionnel sera ainsi nécessaire. Sachez aussi qu’il existe plusieurs types de traitements. Ils peuvent être curatifs ou préventifs afin de garantir la santé de l’ossature. Pulvérisation ou injection, votre technicien saura déterminer la solution la plus adaptée à chaque situation.

Article connexe : A qui faire appel pour l’entretien d’une toiture ?

Ses avantages et ses inconvénients

L’isolation de la toiture par l’intérieur fait partie des méthodes les plus économiques et plus faciles à réaliser. Son principal avantage est qu’elle améliore le niveau d’efficacité thermique.  Elle garantit aussi la suppression des inductions et optimise le confort des résidents. Pour son installation, faire appel à un couvreur professionnel est la meilleure décision. Il assure l’aménagement et la distribution de chaque pièce. De plus, le nouveau revêtement simplifie le passage des gaines d’alimentation en eau et en électricité. Sans oublier qu’elle est facile à poser et ne nécessite pas la désinstallation de la couverture ou du toit. Cependant, elle comporte quelques inconvénients comme la réduction de la surface habitable. Elle nécessite aussi de réaménager les pièces et occasionne certaines gênes pendant les travaux. C’est pourquoi l’isolation par l’intérieur est l’option de choix si vous voulez améliorer la performance de votre logement. Elle améliore la performance de votre habitation avec quelques opérations de rénovation. Enfin, elle augmente la valeur de votre maison en cas de revente. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste qui saura vous conseiller dans la réalisation de votre projet.

Les différentes méthodes possibles

Il existe deux principales techniques d’isolation par l’intérieur. La méthode sous toiture nécessite le démontage de la couverture. Elle est relativement chère et exige l’installation du matériau isolant sur la structure avant de refaire l’étanchéité. La deuxième option est la technique sous rampants par le grenier. Moins onéreuse, elle ne nécessite pas la décomposition du dispositif de protection. Toutefois, elle n’est réalisable que quand l’intérieur du toit est accessible. Avec cette solution, on choisira les isolants selon leur épaisseur et leur nature ainsi que l’espace disponible pour les installer. Cette alternative induit alors à sélectionner préalablement les isolateurs à mettre et leur protecteur. Elle conduit aussi à déterminer où les placer et par quel moyen.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.