Pourquoi confier ses travaux d’élagage à un professionnel ?

Confier vos travaux d’élagage à un professionnel

La taille d’un arbre n’est pas un travail donné à tout le monde. Déjà, il faut bien choisir la période d’élagage. Mais il y a aussi quelques règles strictes à respecter. Ainsi, le mieux est de confier la tâche à un spécialiste. Voyons alors de plus près les avantages d’engager un émondeur professionnel.

L’émondage est un procédé dangereux

Il faut savoir que l’ébranchage fait partie des activités les plus dangereuses. Une personne non qualifiée ne devrait pas s’y aventurer. Alors, si vous avez des travaux de taille à réaliser, vous devez faire appel à un élagueur expérimenté. Par ailleurs, il expose l’intervenant à plusieurs risques. La liste n’est pas complète pour ne pas citer que les chutes, les blessures causées par les différents outils et l’électrocution. Sachez toutefois que le spécialiste en ébranchement a reçu des formations adéquates lui permettant de limiter ces dangers. Il se munit aussi des meilleurs équipements de protection pour éviter les accidents. Puis, il prend les précautions nécessaires pour que l’opération ne mette pas en danger les propriétés avoisinantes et les passants.

La méthode de taille varie d’un végétal à un autre

On n’élague pas toutes les plantations de la même manière. De même, leur émondage ne peut pas se faire en tout temps. En effet, il faut prendre en compte la nature et les caractéristiques de l’espèce. Ces paramètres vont dicter la technique à appliquer. Une bonne connaissance des arbres est également requise. Il est donc recommandé de faire appel à un élagueur. En tant que professionnel de l’arboriculture, celui-ci dispose de la compétence nécessaire pour accomplir cette opération. Ses expériences lui permettent aussi d’agir en toute circonstance et de maîtriser les différentes techniques d’élagage.

Article connexe : Les réglementations relatives aux travaux d’élagage !

Cet expert épargnera votre plantation d’un ébranchement inutile

Il n’est pas facile de faire pousser un arbre. Par conséquent, on n’est jamais bien préparé à son ébranchage. Toutefois, quand une plantation est dans un état piteux, on pense tout de suite à son abattage. Pourtant, enlever les branches peut suffire dans certains cas. Alors, pour ne pas l’abattre inutilement, l’élagueur fera un diagnostic approfondi de la situation. La coupe sera le dernier recours. 

Éviter les dégâts irréversibles d’un mauvais élagage

Une taille mal réalisée peut avoir de graves conséquences sur l’état de votre spécimen. Pour ne pas arriver à cela, il vaut mieux engager un émondeur qualifié. Comme mentionné plus haut, la technique à adopter dépend de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, on peut citer l’espèce de la plante, son âge, sa zone d’implantation et les éventuels dangers qu’elle représente. Sans oublier que des mesures particulières doivent être mises en place pour que les plaies se cicatrisent correctement.

Il dispose des matériels appropriés

Les matériels utilisés doivent s’adapter aux particularités du végétal à élaguer. L’artisan possède une large variété d’équipements lui permettant de réaliser un ébranchement selon les règles d’art. À côté du sécateur classique, il se sert aussi d’une tronçonneuse pour enlever les grosses branches. Mis  à part les accessoires de taille, il se munit de différents outils de protection individuelle. Ces derniers sont composés entre autres d’un casque avec visière, de gants, de chaussures protectrices, de harnais, d’une combinaison et de protections auditives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.