Quel interrupteur choisir ?

Quel interrupteur choisir ?

Un interrupteur est un dispositif que l’on utilise pour ouvrir et fermer un circuit électrique. Il peut fermer tout un circuit électrique ou passer le courant sur un autre sous-circuit. Si certains modèles peuvent être commandés manuellement, d’autres sont commandés automatiquement.

Par ailleurs, étant donné que les besoins et les envies varient d’une famille à une autre, les interrupteurs se déclinent sous plusieurs types. Dans un circuit électrique, le rôle principal d’un interrupteur est de contrôler son ouverture et sa fermeture. C’est l’interrupteur le plus connu et le plus utilisé, l’interrupteur marche/arrêt. Cependant, il existe plusieurs types d’interrupteurs. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire de bien effectuer son choix. En effet, comme tout autre dispositif, le choix d’un interrupteur ne doit pas se faire au hasard. Mais comment reconnaitre l’interrupteur qui nous convient le plus ? Ou plus précisément, quels sont les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans son choix ? Si aujourd’hui, vous vous posez également cette question, cet article est pour vous.

Les différents types d’interrupteurs

Aujourd’hui, on trouve plusieurs types d’interrupteurs sur le marché. Le modèle le plus connu et le plus répandu est sans doute l’interrupteur simple. En étant ouvert, il a pour mission de couper le circuit d’alimentation électrique de la lumière d’une pièce. Et une fois fermé, le courant passe et la lumière s’allume. Par ailleurs, il y a également l’interrupteur double. Il a le même principe que l’interrupteur simple. Seulement, il a la possibilité de piloter deux récepteurs à partir d’un seul et même point. L’interrupteur va-et-vient, quant à lui, permet de commander un ou plusieurs points lumineux depuis deux endroits différents. Il y a également l’interrupteur legrand  automatique. Il agit comme un interrupteur simple, mais il peut aussi détecter un mouvement. On le trouve principalement dans les garages, les couloirs de fréquentation ou les caves. Et enfin, il y a l’interrupteur à minuterie. Comme tout autre interrupteur, il permet également de commander les éclairages. Seulement, la lumière s’éteint automatiquement au bout de quelque temps par la présence de la minuterie. Cela dit, il existe plusieurs types d’interrupteurs sur le marché. Le choix dépend de ce fait des besoins de chaque famille.

Quelques conseils pour bien faire le choix d’un interrupteur

Le choix de l’interrupteur legrand est judicieux. Plusieurs critères sont à prendre en compte, parmi lesquels l’agencement, l’aménagement et les habitudes de déplacement dans la maison. Si le couloir suit par exemple l’entrée, il est préférable d’opter pour un interrupteur va-et-vient. Il en va de même dans un séjour ou une cuisine à deux entrées. Par contre, si la pièce ne comporte qu’une seule lumière, mieux vaut opter pour un interrupteur simple. Et à l’inverse, s’il y a plusieurs points lumineux, l’idéal sera d’opter pour un interrupteur à double allumage. Et pour créer des ambiances différentes dans chaque pièce, le variateur ou la commande numérique est une bonne option. Par ailleurs, si auparavant, il n’y avait que les modèles sous la forme d’un carré en plastique, aujourd’hui, on peut également opter pour des modèles plus larges et plus simples. Ainsi, tout est question de gout, des besoins et surtout du budget. Mais dans tous les cas, mieux vaut opter pour un élément de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *