Ce qu’il faut savoir sur le programme d’isolation à un euro

Ce qu’il faut savoir sur le programme d’isolation à un euro

Il est désormais possible d’isoler les combles perdus pour la somme symbolique d’un euro. En effet, le Ministère de l’Environnement a mis en place un dispositif permettant aux foyers ayant des revenus modestes de bénéficier d’un gain énergétique durable. 

En quoi consiste le programme d’isolation à un euro ?

Créé par l’État, le programme d’isolation des combles à 1 euro permet aux familles modestes de profiter d’une maison moins énergivore. Ces travaux sont donc financés par les sociétés polluantes en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. Concrètement, ce dispositif est directement dérivé du crédit d’impôt transition énergétique. Ceci dit, une loi énergétique supprime le crédit d’impôt transition énergétique pour le transformer en subvention. Des distributeurs de carburant prennent également part au financement de ces travaux dans le cadre du dispositif d’aide « Certificats d’Économie d’Énergie ».

Grâce à ce programme, les ménages aux revenus faibles peuvent désormais réaliser des économies sur le coût de chauffage, tout en profitant d’un meilleur équilibre thermique entre les pièces. De plus, pour les sociétés qui financent les travaux, il s’agit en quelque sorte d’une obligation envers les citoyens, sous peine d’amendes. Cependant, pour être éligible au programme il faut remplir certaines conditions d’éligibilité qu’il convient de développer dans la section suivante de cet article.

Les conditions requises pour être éligible au dispositif

Avant de s’inscrire pour isoler les combles non aménageables de la maison, il faut porter une attention particulière aux critères d’éligibilité vu que ce type de programme n’est pas destiné à tous les ménages. L’intéressé doit tout d’abord être propriétaire ou locataire d’un logement individuel ou d’un appartement. Pour le second cas, seuls les revenus du locataire sont pris en compte. Ensuite, il convient d’indiquer le nombre exact des personnes vivant au sein du foyer en vue d’établir le seuil fiscal auquel le consommateur pourra être attaché.

L’étape suivante consiste à déterminer le type d’énergie utilisé. En cas de doute, le recours aux conseils d’un professionnel certifié est de mise. Il existe également des sites spécialisés qui permettent de vérifier en un rien de temps ces critères. Il suffit de s’inscrire directement sur le site concerné et suivre les procédures point par point.

Par ailleurs, il importe de souligner que l’isolation à un euro vise uniquement les combles perdus, le vide sanitaire et la cave. Il faut dire que les travaux d’isolation d’intérieur sont importants sachant que 30% des pertes de chaleur dans la maison proviennent de la toiture. C’est pourquoi il est fondamental d’améliorer les performances thermiques de 30% afin de gagner entre 3 à 4 degrés durant les périodes hivernales. En ce qui concerne le matériau utilisé lors des travaux, les professionnels utilisent de la laine minérale issue d’un produit naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *