5 bonnes raisons pour trier ses déchets

Découvrez toutes les raisons de trier les déchets ainsi que les enjeux économiques et écologiques qui en découlent.

Presque la moitié des déchets ménagers sont des matières premières. Le triage des déchets recyclables permet de les transformer et d’économiser les ressources naturelles par la même occasion.

Pourquoi trier les déchets ?

Possibilité de recyclage

Un recyclage est quasiment impossible sans un tri sélectif. En effet, si vous mettez tous vos déchets dans un même contenant, le recyclage n’est pas envisageable. Un triage vous reviendrait plus cher. Ce coût impacte considérablement sur le budget des collectivités. Le recyclage permet d’économiser sur le traitement de vos poubelles. En effet, la diminution du volume de vos déchets, permet de faire des économies réelles jusqu’à 50 % moins cher.

Meilleure protection du sol, des eaux et de l’environnement

Le triage de déchets rime avec une meilleure protection de la santé. Jeter des déchets en pleine nature augmente les risques de pollution. En effet, la plupart des déchets prennent des années pour se dégrader et disparaître. Certaines substances toxiques s’infiltrent dans le sol et les couches d’eau souterraine. Les risques de contamination ont des effets néfastes sur la santé.

Recycler les cartons évite l’abattage de milliers d’arbres chaque année. Le recyclage du verre permet d’économiser du sable.

Préservation des ressources naturelles

Tous les biens proposés aux consommateurs sont produits à partir de matières premières. Celles-ci ne sont cependant pas inépuisables. Le triage des déchets contribue à une transformation de produits en matières premières secondaires. Cela permet une meilleure économie des ressources naturelles.

En outre, la fabrication d’un emballage consomme plus d’énergie que son recyclage. Ce processus augmente le gaz à effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique.

Les enjeux économiques

Création d’emplois

En recyclant les déchets, chaque ménage contribue à créer des emplois durables. Le recyclage, le reconditionnement, la réparation des objets en fin de vie, la réutilisation des matériaux et la conception écologique des produits sont tous autant de domaines de compétences à exploiter. D’autres postes sont également à pourvoir comme celui de responsable de la collecte des déchets ménagers, l’identifiant et le contrôleur des déchets, ou en encore le trieur de déchets, parmi tant d’autres.

Ces emplois constituent en effet une source d’avenir et une alternative intéressante pour la lutte contre le chômage et le travail précaire. Ce secteur constitue en effet un pôle de croissance non négligeable. Malgré les idées reçues, ces métiers de l’écologie requièrent des qualifications bien précises. De ce fait, divers établissements proposent des formations professionnelles allant dans ce sens.

Développement de l’économie circulaire

Ce concept consiste à réduire les impacts environnementaux et le gaspillage des ressources naturelles. L’économie circulaire a donc pour principal objectif de transformer les déchets en produits réutilisables (pour un usage similaire ou différent) . Elle se base sur les principes suivants :

  • Approvisionnement durable qui s’articule autour d’une politique d’achat responsable
  • Éco-conception qui consiste à créer des produits à partir de denrées écologiques
  • Écologie industrielle et territoriale
  • Économie de la fonctionnalité, également appelée économie d’usage qui se base sur la fonctionnalité d’un produit ou d’un service. Elle vise deux objectifs précis : la réussite économique et la responsabilité écologique.
  • Consommation responsable qui se base sur un mode de consommation qui vise à respecter l’environnement, participer au développement durable, préserver sa santé.Tous ces objectifs s’articulent autour d’une responsabilité active de chaque citoyen pour le bien-être de la société dans laquelle il vit.
  • Allongement de la durée d’usage d’un produit par le biais de la réparation et de la réutilisation
  • Le recyclage qui a comme principaux objectifs de réduire les déchets, de les réutiliser et de les réintroduire dans un processus de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *