Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

L‘ostéopathie est une médecine douce manuelle fixée sur le corps et les articulations qui permet de traiter les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain: la colonne vertébrale les hanches les épaules les côtes ; mais aussi des os du crâne et les organes viscéraux : foie, estomac, intestin, colon ; responsable également  de différents blocages et douleurs comme des maux de tête, le mal de dos, problèmes d’articulations, etc.

Motifs de consultations chez un ostéopathe ?

Les motifs peuvent être différents et assez variés, que vous ayez un problème d’origine musculaire ou articulaire. Si le patient perd sa liberté de mouvement, il ressentira des douleurs aux muscles et dans ses mouvements quotidiennement.

Il faut prendre en compte le fait que le muscle s’attache sur l’os, si celui est étiré par un « faux mouvement » il va se spasmer et donc tirer sur l’os sur lequel il s’attache, ce qui génère une douleur.

De plus, nous connaissons tous des problèmes digestifs. Parfois, vous mangez trop vite ou tous simplement vous ressentez des « brûlures d’estomac » ou bien, des coliques….bref tous ces signes viscéraux ont des effets directs sur la colonne vertébrale puisque d’une part les organes prennent leurs attaches sur l’os par des ligaments, d’autre part les nerfs sensitifs de ces organes émergent de la colonne vertébrale. Donc un « problème viscéral » peut impacter une vertèbre. C’est un blocage mécanique qui influence la physiologie de l’organe qu’il innerve.

Maintenant, nous allons analyser les antécédents traumatiques par exemple prenons une entorse que vous vous êtes fait jeune lors d’un match de football. En voici la Définition : Élasticité musculaire, articulaire, ligamentaire et capsulaire.

Si vous en avez déjà eu une ou plusieurs, chacun d’entre vous a en mémoire la difficulté à bouger normalement son pied ou son genou. Ce processus de douleur va faire que nous allons chercher à modifier votre marche pour justement, diminuer votre douleur…votre posture s’en trouvera alors changer. L’entorse après quelque temps va guérir, mais il est possible, après quelques mois, voire quelques années, que vous ressentiez des lombalgies qui sont dues à ce changement postural que vous avez pris pour soulager cette fameuse entorse. Le travail de l’ostéopathe consiste à remonter à la source du problème pour le corriger. Pour toute urgence ostéopathe urgence marseille veuillez prendre vite rendez-vous.

Les bienfaits d’une consultation avec un ostéopathe

Les ostéopathes sont reconnus pour leurs capacités à soulager les affections et les troubles du système musculosquelettique. La plupart des traitements sont liés. Il peut s’agir à la fois de problèmes aigus comme des entorses, des blessures sportives, ou des douleurs chroniques comme des hernies discales, des lombalgies, des tendinites… Selon les praticiens, l’approche serait aussi d’intervenir sur d’autres systèmes, ce qui permet aussi de soigner ou de soulager de manière efficace ces problèmes :

  • L’asthme, les rhinites, migraines, etc.
  • Les troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, etc.
  • Troubles dépressifs, stress, anxiété, etc.
  • Troubles digestifs, acidité gastrique, etc.

Vous savez tous sur les consultations ostéopathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *