Améliorer la connexion WiFi dans sa maison

Monquotidien - Améliorer la connexion wifi dans sa maison1

Avoir une bonne connexion internet sans fil ultrarapide et stable, on en rêve tous. Pourtant, quelques problèmes d’ordre technique peuvent rendre la connectivité mauvaise dans certaines résidences. Nous vous proposons ici quelques conseils pour améliorer la connexion WiFi dans votre habitation.

Réflexes basiques

Pour améliorer la connectivité WiFi de votre maison, commencez par vous assurer que le routeur (box) est bien positionné. Le sans-fil est souvent sujet à des perturbations dues à des obstacles naturels. En outre, vous pouvez aussi vérifier si votre modem ne subit pas des interférences avec certains équipements chez vous. Il s’agit là de quelques réflexes simples que vous devez avoir pour essayer d’améliorer votre WiFi maison. Si la situation ne change pas après ces vérifications, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Utilisation d’un amplificateur WiFi

C’est un équipement qui permet de régler vos difficultés sur le réseau. Il se charge de capter le signal que votre box émet, d’augmenter sa puissance, puis de le réémettre. Vous aurez ainsi un réseau plus large. Pour choisir son amplificateur WiFi, il faut tenir compte de trois critères à savoir :

  • sa portée : il doit être capable d’émettre sur des dizaines de mètres pour bien jouer son rôle.
  • sa qualité de signal : il est conseillé qu’il propose au minimum 6 ou 8 Dbi (Décibel isotrope).
  • son angle de propagation : il existe des amplificateurs qui émettent de façon homogène. Par contre, d’autres émettent de façon ciblée. À vous de bien sélectionner le lieu d’installation de l’amplificateur.

Les répéteurs WiFi

Il existe également des équipements appelés répéteurs WiFi, qui jouent les mêmes rôles que les amplificateurs. Vous devez le placer dans une zone bien couverte pour en obtenir un fonctionnement optimal. Il est conseillé d’en prendre un qui réponde aux normes 802.11 n ou 802.11 ac qui offrent respectivement des débits théoriques de 450 Mbit/s et 1300 Mbit/s.

Le courant porteur de ligne (CPL)

Le CPL est une technologie qui permet d’utiliser le réseau électrique pour transporter les données, et c’est justement sur ce principe que se base le CPL. Avec ce dernier, vous utiliserez le circuit électrique de la maison pour donner la connexion aux pièces qui ne reçoivent pas directement le WiFi. Il est simple à utiliser et ne nécessite pas de tirage de câbles. En configurant une seule prise CPL, tous les autres récepteurs recevront le signal. Son gros avantage réside dans le fait qu’il peut tenir sur 300 mètres, sans besoin de répéteur.

Le kit se présente sous forme de deux adaptateurs. Le premier est relié au modem routeur par un câble Ethernet et le second sert de point de sortie. Le tout est branché dans une prise électrique. Au niveau du point de sortie, vous pouvez directement brancher votre ordinateur par son câble ou y mettre un autre diffuseur WiFi pour rayonner. Notons que le kit CPL peut toujours s’utiliser comme prise électrique. Vous devez cependant veiller à ne pas surcharger l’utilisation électrique, car cela affectera le débit fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *