Zoom sur les différentes méthodes d’élagage

les différentes méthodes d’élagage

L’élagage est l’opération d’entretien la plus prisée pour améliorer la productivité, la santé et l’esthétique d’un arbre. Les raisons d’élaguer un arbuste ne sont donc pas semblables. Mis à part cela, les végétaux varient considérablement en espèce, en dimension, en implantation et en âge. L’élagage devrait ainsi répondre à leurs besoins particuliers. Il doit aussi être fait suivant les règles d’art et dans le respect de la nature des arbres afin de préserver leur vie. Découvrez ci-après les différentes méthodes d’élagage.

Présentation des différentes méthodes de taille

Il existe principalement trois types d’élagage : la taille raisonnée ou douce, la taille drastique ou sévère et l’élagage en marotte. La taille raisonnée est la méthode la plus utilisée pour entretenir régulièrement un arbre. Elle permet d’harmoniser la couronne de ce dernier en enlevant les branches de petit diamètre. En principe, elle respecte l’aspect initial de l’arbuste, mais peut également être pratiquée pour parfaire son allure. Souvent réalisée sur les jeunes plantes encore en croissance, cette opération permet d’orienter le développement de celles-ci et d’équilibrer leur apport de nutriments. Elle s’effectue sur les branchages de moins de 3 cm de diamètre. Concernant sa réalisation, le recours aux services d’un élagueur est vivement recommandé.

La taille sévère ou drastique est le fait de changer radicalement la structure d’une plantation. Elle ne doit être pratiquée qu’en dernier recours, notamment quand l’entourage de l’arbuste est mis en jeu. Cette technique d’élagage est donc réservée aux végétaux qui se situent aux bords d’une route ou près des fils électriques. Elle consiste ainsi à limiter la taille d’un arbre pour sécuriser ses environs.

La taille en marotte de son côté est une technique de stimulation de pousse. En enlevant les branches superflues, cette pratique permet de limiter la croissance de l’arbre pour qu’il garde une forme attrayante et harmonieuse. Elle est notamment pratiquée sur les arbres qui agrémentent les jardins et les parcs divers. Par ailleurs, elle est surtout destinée à certaines variétés d’arbres comme les platanes ou les érables.

A noter que ces différentes techniques d’élagage nécessitent des compétences spécifiques. Elles doivent alors être confiées à un expert en la matière. D’ailleurs, certaines méthodes ne peuvent être réalisées sur des plantes adultes et qu’il ne faut pas enlever plus de 30% du volume des arbres concernés en une fois.

Les équipements nécessaires aux travaux d’élagage

Les principaux matériels requis sont les outils de protection individuelle. L’élagage est une opération risquée. Alors, il ne faut jamais négliger les mesures de sécurité.  Ces matériels comprennent le baudrier, les chaussures antidérapantes, le harnais, le casque, la combinaison anti-coupure, les gants et les lunettes de protection. Mais il faudra aussi une échelle ou une nacelle suivant la hauteur des branches à enlever. C’est pour cette raison que vous devriez recourir aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans les Deux Sèvres sur ce site. Elle a tous les équipements nécessaires et connaît toutes les règles de sécurité à respecter pour optimiser son intervention.

Des accessoires de qualité sont également indispensables pour obtenir de bons résultats. Le travailleur aura besoin d’une tronçonneuse pour tailler les grandes branches et d’une perche pour couper les bois éloignés. Pour grimper sur l’arbre en toute sécurité, il lui faudra aussi des griffes et de fausses fourches. En outre, il faut noter que la manipulation de ces matériels demande une certaine maîtrise. L’élagueur est donc le seul à même de les utiliser en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top