Journée mondiale du bricolage, oui ça existe !

blog bricoleur

Parmi les 309 journées mondiales par an, on retrouve la journée mondiale du bricolage. Créée afin de rendre hommage à tous les bricoleurs, cette journée dédiée aux bricolages a lieu le 24 mai. Focus sur cette date des plus atypiques !

24 mai, une date symbolique

Le 24 mai est le 144e jour de l’année du calendrier grégorien ; c’est le jour où Nicolas Copernic, un astronome polonais est décédé. Vous souvenez-vous ? Ce penseur que l’on croyait fou après avoir dit que la Terre tournait autour du Soleil, et non l’inverse. Cette date est aujourd’hui plus connue comme étant la journée mondiale du bricolage. Cette initiative est née des cofondateurs de monEchelle.fr, un site Web spécialisé dans le bricolage et le jardinage, qui veut  mettre en exergue la communauté des bricoleurs, que ce soit dans le cadre amateur ou professionnel.

Une journée consacrée pour ces Français inconditionnels du DIY

bricoleurSaviez-vous que 80 % des Français pratiquaient le bricolage ? Un chiffre qui m’avait vraiment surpris, tellement je croyais que l’on était nul dans le maniement d’un outil. Après quelques recherches fructueuses que j’ai faites, j’ai su que 62 % estiment que c’est un loisir à part entière. À voir ce nombre, je n’arrive pas à croire que la majorité de mes compatriotes passe plusieurs heures à repeindre, réparer… En fait, je pense que l’intérêt soudain pour cet amour du bricolage a un seul objectif : faire des économies !

La technologie au service des bricoleurs

Je me suis penché sur les innovations dans ce domaine. J’ai été stupéfait de voir toutes ces avancées technologiques améliorant les conditions de travail de ces bricoleurs du dimanche. Actuellement, sachez qu’il existe des applications pour Android et IOS spécialement conçues pour les mordus du bidouillage. Du niveau à bulle, jusqu’aux outils de mesure en passant par l’aide à la conception de plan, le choix est vaste !

Sachez d’ailleurs que le bricolage n’avait plus de secret pour les Français depuis la révolution du Web. En effet, en quelques clics et quelques mots clés, je peux visionner sans problème un tuto pour n’importe quelle tâche : débouchage d’évier, réparation de chaise cassée, installation d’un joint de porte… Google est mon meilleur ami, il m’aidera à reproduire les bons gestes à la maison.

Bref, j’espère que ce petit article aura su donner le sourire à ces bricoleurs passionnés et ces amoureux de l’établi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *