Focus sur la toiture plate

Focus sur la toiture plate

Souvent associée à une architecture contemporaine, la toiture plate n’a toutefois rien de nouveau. Son secret, c’est qu’elle peut être transformée en toit-terrasse pour créer un autre espace de vie. Très prisée dans certains pays méditerranéens, elle offre de nombreux avantages non négligeables. Une option reprise par les architectes dans la construction d’une maison moderne individuelle ou collective. Focus sur ce type de couverture.

Point sur sa réalisation

Une toiture plate est composée d’une structure principale, d’une couche isolante, d’un pare-vapeur et d’un revêtement imperméable. L’option la plus courante pour sa constitution est la maison maçonnée avec une charpente en acier ou une dalle bétonnée. Mais certaines architectures peuvent être en tôle ou en bois. Puis, il y a l’isolation qui est la clé de la performance énergétique du bâti. Votre toit plat doit alors être bien isolé soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Tout dépend donc du type de logement et des conditions d’accès. En tout cas, cette tâche doit être faite par un expert. Le recours aux prestations d’un professionnel comme cette entreprise couverture expérimentée dans les Pyrénées Orientales revient alors indispensable. Elle choisira la meilleure technique d’isolation en fonction de vos besoins et de la configuration de l’habitation.

Ensuite, il y a l’étanchéité. Une fois la chape appliquée, il faut ajouter un matériau imperméable par-dessus. Cela peut s’agir d’une matière coulée ou d’une membrane selon les caractéristiques du bâtiment. Mais l’option sera également tributaire de votre budget. Plusieurs méthodes peuvent d’ailleurs être combinées pour une efficacité optimale.

Enfin, il y a le revêtement. De nombreux habillages et de parements sont envisageables, bien que le carrelage soit le plus fréquent. Vous pouvez alors opter pour la pierre, le bois, le béton, le composite ou la terre pour les toits végétalisés. Dans cette dernière option, les opérations doivent être entreprises en amont, car il faudra ajouter au moins 30 centimètres de terre sur la couverture. Quoi qu’il en soit, cette solution est à la fois économique et écologique.

Article connexe : Comment se déroule l’entretien de la toiture ?

Ses principaux avantages

En effet, une toiture plate représente un certain nombre d’avantages que ce soit sur le plan financier ou écologique. Comme évoqué plus haut, elle offre un espace complémentaire dans le logement. Par exemple, vous pouvez changer le grenier en chambre à coucher ou en coin de lecture. Pour ce faire, décorez tout simplement la pièce et créez une ambiance conviviale. Mais vous pouvez aussi l’exploiter pour le rangement de certains objets inutiles au quotidien.

Avec un toit plat, vous pouvez créer une terrasse. Toutefois, cet aménagement doit être confié à un expert. Il importe alors de solliciter les services d’un artisan couvreur. Vous pouvez également faire de la couverture un petit potager en installant des pots de fleurs et en cultivant des légumes ou des fruits.

Par ailleurs, en installant des styles vitreries, vous allez gagner plus d’éclairage. Et en intégrant une partie vitrée, vous laissez la lumière naturelle pénétrer dans votre habitat. Il ne vous reste donc qu’à l’aménager pour profiter de ce rayonnement tout au long de la journée. En plus d’être décorative, cette solution renforcera aussi l’isolation du logement. Enfin, avec une telle structure, installer des panneaux solaires devient plus facile. En effet, l’emplacement est aisément accessible et l’installateur ne risquera pas de se glisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.