Les raisons d’installer une VMC double flux

Pourquoi privilégier la VMC double flux ?

Lorsque le remplacement du système de ventilation actuel s’impose, vous avez plusieurs choix d’équipements pour votre maison. Pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur et un bon confort thermique, renseignez-vous sur les modèles de VMC double flux.

Installer une VMC double flux pour un logement sain

Lorsque vous devez installer un nouvel équipement de ventilation, il est important de tenir compte de la qualité de l’air ambiant que ce dernier propose. A ce stade, les modèles de VMC double flux peuvent représenter un choix intéressant pour leurs performances en matière de filtration de l’air. En effet, cet appareil a été spécialement conçu pour évacuer systématiquement l’air vicié de votre cuisine, de la salle de bains et des chambres.

Cette étape est importante pour votre santé, car l’air vicié peut contenir des COV, soit des substances toxiques pour votre système respiratoire et pour votre santé. Cela dit, si l’air de vos pièces n’est pas constamment renouvelé, vous risque de développer des allergies, de vous retrouver avec des irritations de la peau ou encore avec une maladie respiratoire. L’installation d’une VMC double flux est dans ce cas l’équipement le plus recommandé pour garantir la qualité de l’air intérieur.

Faire des économies d’énergie avec la VMC double flux

Grâce à la VMC double flux, l’air qui entre dans les pièces de votre maison ne sera ni trop frais l’hiver, ni trop chaud l’été. Car l’appareil se charge de le réchauffer ou de le refroidir, dans l’objectif de l’approcher de la température ambiante. De cette manière, vous ne sentirez pas les différences de températures, ni les courants d’air. Le fonctionnement de votre VMC double flux vous permet donc de contrôler vos besoins de chauffage et de climatisation quelle que soit la saison. En réduisant vos consommations d’énergie, vous pourrez ainsi réaliser des économies importantes chaque mois.

Article connexe : Comment installer une VMC double flux ?

La VMC double flux est un équipement écoresponsable

En raison des économies d’énergie réalisées d’une saison à l’autre, la mise en place d’un VMC double flux vous permettra d’éviter les gaspillages. Ce qui signifie que vos consommations seront réduites et que votre logement est respectueux de l’environnement.

La VMC double flux pour maitriser le taux d’humidité de votre logement

Grâce au renouvellement régulier de l’air, votre nouvelle VMC double flux vous permettra de maitriser plus efficacement le taux d’humidité de vos pièces. C’est important notamment pour la cuisine et la salle d’eau, mais également pour les autres pièces. De cette manière, vous prévenez le développement des moisissures dans votre maison ou dans votre appartement. Vous pourrez ainsi économiser sur les travaux que les moisissures peuvent engendrer, mais également éviter les allergies et les problèmes de santé. Sans oublier que l’humidité élevée risque de détériorer vos meubles, les menuiseries et les revêtements. Grâce à l’installation d’une VMC double flux, vous pourrez garder vos mobiliers et menuiseries en bon état pendant longtemps.

La VMC double flux est compatible avec le puits canadiens et d’autres équipements

Un autre avantage d’opter pour une VMC double flux concerne la possibilité d’installer un puis canadien, un puits provençal ou encore une pompe à chaleur. En effet, les différents modèles de VMC sont compatibles avec de nombreux équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.