Découvrez les conseils pour décorer sa façade

Conseils pour décorer sa façade

Se démarquer, fournir plus de caractère à son habitation ou la valoriser, autant de raisons pour embellir sa devanture. De nombreuses solutions existent dépendamment de votre goût et de votre moyen. La personnalisation et la décoration peuvent d’ailleurs s’imaginer après le ravalement. Voici les informations à retenir.

Réfléchir préalablement à son projet

La première chose à faire est les procédures administratives. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui connaît les règles en vigueur. Il consultera la mairie pour savoir si une déclaration du chantier et indispensable ou non. En temps normal, c’est le cas si vous allez modifier l’aspect de vos murs extérieurs.

Après avoir obtenu l’aval des autorités municipales, vous pouvez entamer tous les détails en fonction des consignes émises. De la couleur à l’apparence, les travaux ne doivent pas être démarrés avant d’avoir reçu la validation des services concernés. Vous éviterez ainsi la peine de devoir tout recommencer et perdre votre argent. Par ailleurs, il est utile de demander conseil à votre artisan. Fiable, il est en mesure de vous guider tout au long du projet et dans les démarches administratives diverses.

Savoir jouer avec les habillages et les couleurs

Quand vous décidez de décorer votre façade suite à un ravalement, recourir au service de ce ravaleur expérimenté dans le Gard demeure indispensable. Disposant d’une bonne notion en embellissement, il saura mélanger des teintes pour apporter une touche personnelle à votre maison. Vous pouvez d’ailleurs profiter d’une base pour modifier les couleurs et ajouter plus de contraste. Et si votre maison dispose d’une entrée ou d’un patio, vous pouvez les valoriser en choisissant un ton différent.

La tendance cette année est la devanture bicolore. Elle vient rompre le classique crépi blanc ou beige. Vous pouvez aussi mettre en valeur les ouvertures avec des bandeaux de teintes différentes. Sinon, vous pouvez opter pour la modénature. C’est un travail en relief ou en répétitif qui sert à soutenir le balcon en créant des saillies ou des caissons. A l’heure actuelle, il existe des techniques plus innovantes pour créer des ornements créatifs comme l’aspect vieilles pierres, les joints creux ou le chaînage d’angle.

Article connexe : Comment réussir un ravalement de façade ?

Les différentes manières d’embellir sa devanture

Lorsqu’on parle de décoration de façade, la peinture est l’option la plus prisée. Elle permet de lui redonner ses couleurs d’origine et de changer entièrement la donne. Moins onéreuse, elle engage un chantier classique, mais qui sera largement suffisant si vous voulez éliminer les taches d’humidité ou boucher les trous. Pour offrir une nouvelle allure à la maison, l’enduit peut être intéressant. De plus, il permet de la protéger des intempéries. Sans oublier sa performance en matière d’enjolivement en l’adaptant à la plupart des styles voulus.

Alternative plus agressive, les revêtements. Ils autorisent beaucoup de flexibilité à condition d’avoir le budget suffisant. Notez que les prestations d’un façadier ou d’un ravaleur expérimenté sont recommandées pour obtenir un rendu de qualité. Sinon, vous pouvez opter pour le bardage et offrir une apparence innovante à vos murs extérieurs. Mais il permet aussi d’améliorer leur isolation. Sachez néanmoins qu’il est plus coûteux.

Enfin, il est possible de décorer la façade avec quelques touches temporaires sans pour autant réaliser de gros travaux. Par exemple, vous pouvez intégrer des plantes grimpantes, des arceaux ou de nouveaux volets. Bien évidemment, ils recouvrent seulement une finalité décorative et ne jouent aucune fonction rénovatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.