Comment construire un site e-commerce professionnel ?

Comment construire un site e-commerce professionnel ?

A la différence des sites vitrines, les sites e-commerce sont destinés à vendre des produits, et à générer du chiffre d’affaires direct. Comment faire pour créer un site e-commerce efficace ? Qu’est-ce qui le différencie du site vitrine, dans sa réalisation ? Quels sont les outils à disposition pour sa réalisation ?

Les éléments essentiels

  • Des éléments de contact : formulaire, n° de téléphone, éventuellement FAQ
  • Une navigation simplifiée : catégories de produits bien distinctes, pages peu profondes, moteur de recherche interne…
  • Une description claire de chaque produit qui incite à l’achat, la disponibilité du produit et la date de livraison
  • Des visuels attrayants : les images et vidéos augmentent considérablement le nombre d’acheteurs.
  • Des informations sur les livraisons : temps, coût, société de transport…
  • Une stratégie marketing : une fois le site construit, il faudra le rendre visible grâce aux réseaux sociaux, aux publicités Google Ads, et au référencement naturel que vous avez commencé à travailler lors de la construction de votre site. Vous devrez adapter votre stratégie grâce à l’analyse de la performance de votre site.

Article connexe: La qualité de vos contenu : le garant de votre succès !

Quelle plateforme ?

Trois des solutions les plus utilisées sont PrestaShop, WooCommerce et Shopify. Nous allons voir dans cet article les avantages et inconvénients de ces trois solutions.

Shopify est l’une des plus utilisées, car cette solution est très simple d’utilisation. Un débutant peut tout à fait s’en sortir avec cette plateforme. Cela fonctionne sur un principe d’abonnement mensuel allant de 29 à 299€. Il existe un peu plus d’une centaine de thèmes, tous responsives. Le business model de Shopify est la commission sur les ventes, généralement 1 ou 2 %. Une version d’essai de 14 jours permet d’ailleurs de tester les fonctionnalités du logiciel.

PrestaShop est un CMS open source. L’installation est gratuite mais vous devrez débourser une somme de votre poche au moins pour disposer d’un bon thème et héberger votre site. Le modèle freemium de ce CMS fait que vous serez très limité dans les fonctionnalités si vous restez sur l’offre de base. Avec cette plateforme, vous êtes cependant propriétaire de votre site, ce qui signifie que vous ne verserez pas de commission sur chacune de vos ventes, et que vous pouvez donc amortir le coût de départ sur le long terme.

Article connexe : Comment les avis des internautes peuvent vous aider dans votre référencement ? 

WooCommerce est une extension de WordPress, et est la solution la plus utilisée pour créer une plateforme e-commerce. Cette solution est gratuite et permet de bénéficier de la simplicité d’utilisation de WordPress, avec un contrôle total sur tous les éléments de votre site. Vous devrez veiller à utiliser un thème compatible avec les sites e-commerce, sans quoi il y aura de défauts d’affichage.

Afin de réaliser un site e-commerce efficace, il est préférable de confier sa réalisation à un spécialiste, comme par exemple cette agence qui réalise des sites internet à Roanne. Le savoir faire d’un professionnel est indispensable pour appliquer les codes du webdesign, paramétrer la sécurité du site (ce qui d’autant plus important lorsque le site propose de la vente en ligne ! ), conformer le site au règlement RGPD, etc.

Posted in WEB

One thought on “Comment construire un site e-commerce professionnel ?3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *