Problèmes d’humidité et d’isolation : quand rénover ?

Conseils pour améliorer vos problèmes d’humidité et d’isolation

Réhabiliter sa maison est une étape importante auxquels tout propriétaire doit faire face au bout de quelques années. Les raisons qui vous poussent à refaire votre habitation sont d’ailleurs nombreuses : entretien général, embellissement, remise à neuf, confort, économies, etc. Les changements de température sont parfois des déclencheurs parce qu’ils font ressortir les faiblesses du logement. Certains signes comme l’augmentation de la facture énergétique ou l’inconfort sont aussi des signes évidents. 

Sensation de froid : améliorer l’isolation

Le premier indice d’un bâtiment mal isolé est l’importance que prenne la facture énergétique pendant la saison hivernale. Ce phénomène est souvent accompagné d’une forte sensation de froid. Alors que vous avez déjà réglé le dispositif de chauffage à la bonne température, vous ressentez toujours de l’inconfort. Vous sentez de forts courants d’air, en particulier près des ouvertures. Il est donc temps de contacter un spécialiste. À noter que les pertes de chaleur peuvent être plus ou moins importantes en fonction de la situation. Mais elles sont très courantes dans certaines habitations qui datent de plusieurs dizaines d’années. Dans ce cas, des travaux d’isolation doivent être entrepris. La meilleure manière d’y arriver est de faire appel à cette entreprise en rénovation intérieure en Haute Loire qui est une experte dans ce domaine.

Pour ne plus avoir froid, il faut améliorer le confort thermique en repensant l’isolation du logement. L’appel à une entreprise de rénovation de maison est donc essentiel. Trois grandes tâches composeront son plan d’action :

  • l’isolation des sols, des murs et des toitures
  • le remplacement des menuiseries et des ouvrants
  • l’amélioration des équipements

Ces postes peuvent être réalisés en une seule fois ou un par un. Mais les professionnels recommandent d’intervenir d’abord sur l’enveloppe et l’aération avant de changer les dispositifs divers. 

Article connexe : Zoom sur l’isolation par l’intérieur !

Les solutions pour traiter les problèmes d’humidité

Un autre problème peut se faire constater s’il n’est pas pris en compte. Il s’agit notamment de l’humidité qui se traduit généralement au travers des traces sur les murs ou les moisissures. Mais elle peut également se caractériser par les buées au niveau des fenêtres ou les odeurs désagréables. Dans un logement, elle peut provenir de l’activité à l’intérieur, des infiltrations par le toit ou des fuites d’eau.

Dans tous les cas, cette défaillance doit être résolue rapidement avant de mettre en placement une solution isolante. Puis, l’aménagement d’une bonne ventilation à l’intérieur du bâtiment est indispensable pour évacuer la vapeur d’eau vers l’extérieur. Sans oublier le choix des matériaux de rénovation qui ne doit pas être fait au hasard. À savoir que certains isolants sont plus étanches à l’humidité. D’ailleurs, la mise en place d’un mauvais enduit pourrait occasionner de graves défauts.

Vous le savez, l’aération est indispensable pour toute habitation. Cela vous permet d’assainir votre environnement et de réduire l’humidité. Mais il faudra aussi installer une ventilation mécanique pour renouveler en permanence l’air à l’intérieur.  En effet, l’apport d’air neuf est indispensable pour votre santé. Bien souvent, l’entreprise de rénovation de maison posera une ventilation mécanique contrôlée. C’est d’ailleurs la meilleure option pour une efficacité optimale et profiter d’un air frais tout au long de la journée. Mis en place par un expert, ce dispositif vous sera utile sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.