5 étapes indispensables pour réussir son ravalement de façade

5 étapes indispensables pour réussir son ravalement de façade

La façade extérieure de votre maison est désagréable à voir et elle n’est plus du tout esthétique pour votre maison. Pour cela, vous avez décidé de réaliser le ravalement de vos façades ? Certes, c’est une bonne décision, mais afin de garantir des travaux de meilleure qualité, il est indispensable de suivre les 5 étapes suivantes. 

Faire l’évaluation de l’état de la façade

Votre façade de maison a perdu son esthétique et la peinture est de plus en plus dégradée. Même avec un entretien régulier de votre extérieur, le crépi abîmé avec les taches et les couleurs ternes ne sont pas cachés.

Malheureusement, à cause des intempéries, de la pollution, des ultraviolets, des graffitis, vos murs extérieurs se détériorent petit à petit. À cela s’ajoute le vieillissement nature, le défaut d’étanchéité. Il est tout à fait normal qu’avec cet état, vous décidiez de faire appel à  façadier comme sur ce site : https://www.facadier-peintre-77.fr/ et entamer la rénovation de votre façade. Pour évaluer l’état de ce dernier, ce professionnel réalise généralement un diagnostic sur l’esthétique et sur les traitements de problèmes.

Identifier les causes de la détérioration de la façade

On peut relever plusieurs raisons de la dégradation de la façade :

  • La remontée par capillarité des minéraux malgré l’humidité ou un défaut d’étanchéité.
  • Les fissures ou le décollement d’enduit.
  • La détérioration des joints de façades.
  • La pollution et les fumées des cheminées.
  • La mauvaise qualité ou l’application d’une mauvaise peinture de façade.

Préparer le chantier de ravalement

Le ravalement de façade est soumis à une réglementation qui impose une prise de contact avec quelques administrations. Il existe plusieurs raisons :

 

  • la déclaration des travaux est indispensable, pour cela, il est nécessaire de demander des informations au niveau de la mairie,
  • un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France est nécessaire pour la préparation du projet de ravalement de façade dans le cas d’une habitation dans un périmètre protégé,
  • pour un échafaudage, il est important de demander une autorisation de la mairie, qui est d’ailleurs obligatoire.

Nettoyer et traiter la façade

Avant de procéder à des travaux de ravalement de façade, il est primordial de nettoyer vos façades. D’ailleurs, le traitement sera fait en fonction de l’état de vos façades après nettoyage.

Il existe différentes techniques pour nettoyer vos façades. Il faut juste savoir que le nettoyage varie en fonction du type de façade ainsi que de son état. On distingue le sablage, le ponçage, le nettoyage haut pressionné ou le peeling. Il est également possible de réaliser un simple nettoyage à l’aide du traitement hydrofuge. Vous devez bien noter que le ravalement de façade demande de la compétence en la matière. Donc, il ne faut surtout pas négliger ce type de travaux.

Article connexe : Les 5 étapes à suivre pour rénover un appartement ou maison !

Réaliser la rénovation des façades ainsi que les finitions

Une fois le nettoyage des façades terminé, les travaux de rénovation peuvent débuter. Par ailleurs, la rénovation des façades est très variée. Il peut s’agir de :

  • reboucher les fissures,
  • rénover ou changer les joints des façades en briques, en pierres,
  • Enduire,
  • Peindre.

Vous avez également la possibilité de choisir un nouveau revêtement de façade tel qu’un bardage en bois. Celui-ci vous permettra en même temps de rénover l’isolation extérieure de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *