Est-ce une bonne idée d’acheter un couteau suisse à son enfant ?

En regardant des émissions d’aventure ou juste la série MacGyver, il se peut qu’un jour, votre enfant vous demande si lui aussi peut avoir un couteau suisse. Vient alors, la lourde décision que vous devez prendre. Allez-vous lui en acheter un ou pas ?

Le pour et le contre

Vous avez beau le résonné votre enfant, il ne veut rien entendre. Pour vous, cet instrument représente un véritable danger, d’autant plus que votre petit n’est pas encore assez agile. Il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez par rapport à la sécurité de votre progéniture. Il peut se blesser ou pire, faire du mal à quelqu’un d’autre. Cela dit, sachez qu’avoir un couteau suisse n’est pas toujours une mauvaise chose. Il suffit de l’utiliser à bon escient et tout le monde sera à l’abri des coupures. De plus, posséder un couteau suisse aidera votre bambin dans bien des domaines. Il faut noter qu’à la base, cet objet n’est pas une arme, mais un gadget multiusage. Vous y trouverez une mini-scie, un tournevis, un décapsuleur et bien d’autres encore. Bref, des outils très utiles pour faire du camping ou pour aller à la pêche avec son papa.

Le choix du couteau

Bien entendu, si vous vous décidez à acheter un couteau suisse à votre enfant, vous n’allez certainement pas opter pour les modèles dédiés aux adultes. Que ferait un petit aventurier d’un couteau suisse muni d’un tire-bouchon ou d’un dénude-fil ? En cherchant bien vous trouverez sans mal des modèles spécialement conçus pour les bambins. Généralement, ces couteaux suisses ont une lame à bout rond, ce qui limite le risque de blessure durant la manipulation. En outre, ils ne sont dotés que des outils essentiels tels que le ciseau, le tournevis et la pincette. Certains modèles proposent également une lampe intégrée, très pratique pour s’éclairer la nuit. Mis à part cela, il faut que le couteau soit maniable et ait une bonne prise en mains pour éviter tout accident. Ajoutez à cela des consignes d’utilisations claires et personne ne sera blessé.

Les règles à instaurer

Un couteau suisse ne s’utilise pas à tort et à travers, il faut le faire comprendre à votre enfant. La règle d’or, c’est de ne jamais l’employer seul. En effet, un adulte doit toujours être présent pour assister à son utilisation. Pour ce qui est de la manipulation, il est primordial qu’elle se fasse avec minutie, même si l’article est doté d’une lame à bout rond. Pour tailler des objets, par exemple, il est nécessaire de s’asseoir. En prenant appui sur ses genoux ou sur une table, les mains du petit aventurier auront des mouvements plus précis et donc, plus sûrs. Mis à part cela, il est important de dire à l’enfant de toujours fermer et ranger les couteaux suisses après leur usage. De plus, ceux-ci ne doivent servir que pendant les activités. Un couteau suisse est loin d’être des jouets. Alors, si votre petit transgresse ces règles, n’hésitez pas à le lui confisquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *