Quelle fleur choisir pour une cérémonie d’obsèques ?

gerbe-de fleurs

Les fleurs en disent beaucoup sur ce que l’on ressent face à une cérémonie d’obsèques. Tout comme le silence, les douleurs s’y cachent et il n’y a jamais les mots qu’il faut pour dire à quel point on souffre. Aussi, on ne demande pas mieux que les fleurs de deuil. Mais lesquelles ? Nos astuces.

Petit mot sur les fleurs de deuil

Les fleurs quelles qu’elles soient représentent de nombreuses choses lors d’un évènement. Elles restent toujours présentes que ce soit dans la joie ou la tristesse. Mais en général, les fleurs témoignent l’affection que l’on a pour une personne vivante ou morte. Cela dit, les couleurs, les compositions florales et même l’espèce ont une grande signification pour les chrétiens et pour tout le monde également. C’est pourquoi il appartient à chacun de choisir les coussins deuil qui correspond au sentiment ou aux douleurs qu’il ressent. Par ailleurs, une fleur de deuil a plusieurs significations et pour les chrétiens il s’agit d’un moyen qui relie les vivants au mort. Dans cette optique, on mise souvent sur une fleur intemporelle. Certaines espèces signifient l’espoir d’une future retrouvaille tandis que d’autres représentent l’amour éternel et la pureté. Il existe aussi d’autres significations selon les croyances comme les fleurs permettant au mort de bien passer de l’autre côté et afin qu’il puisse avoir la paix en son âme. En bref, que ce soit des coussins deuil ou des fleurs tout court, elles représentent l’amour, l’espoir, la pureté, le respect donc un grand hommage envers le défunt. Ce détail doit être pris en compte avant de choisir les fleurs appropriées lors de la cérémonie d’obsèques.

Les critères de choix

C’est enfonction de ce qu’on ressentait pour le défunt autrefois ou du lien d’attachement qu’on a avec lui qu’on choisira les fleurs appropriés. Les bouquets de fleurs de rose rouge par exemple correspondentà la famille (veuf(e), enfants) du défunt et représentent toutefois l’amour. S’il s’agit d’une seule rose rouge, elle exprime aussi l’union éternelle. Une rose blanche est souvent synonyme de pureté et on la dédie dans la plupart du temps à un enfant. Il existe d’autres modèles comme la raquette de décès qui recouvre le cercueil, les coussins deuil qui transmettent son affection et ses émotions lors des funérailles. De même aussi pour les couronnes où l’on peut choisir la forme et la composition florale pouvant correspondre à la personnalité du défunt. A ce titre, ce choix est très pratique de nos jours mais on doit veiller à bien créer une harmonie de couleurs. Le choix de couleurs doit représenter le défunt et on mise alors sur sa couleur préférée ou sur une couleur qui correspond au lien qu’on entretenait auparavant ou au message à lui transmettre. Tout comme les bouquets, il est aussi possible d’ajouter un petit texte sur un ruban. Cela permettra à toutes les personnes présentes de reconnaître le type de relation que chacun entretenait avec le mort. En fin, pour le choix de couleur, le bleu symbolise l’immatérialité ou plutôt la spiritualité, le pastel incarne la tendresse, les couleurs ardentesreprésentent la gaieté, le rouge l’amour et l’affection et le blanc la pureté, l’innocence, l’espoir et la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *