Vous avez de bons produits, mais vous ignorez comment rédiger efficacement des fiches produits capables de booster leurs « ventes numériques » et améliorer leur visibilité sur le Web. Cet article vous est destiné.
Identifiez les cibles et leurs besoins
Avant de vous lancer dans une rédaction marketing, prenez le temps d’identifier vos clients et leurs attentes. Cela vous permet de contourner toute sorte de barrières et d’objections à l’achat.
Premièrement, mettez-vous à la place du consommateur en posant la question : si j’étais client, qu’est ce que j’attends de cet article ? Quels types d’informations me rassurent ? Une fois les réponses à ces questions fournies, intégrez-les dans la structure de la fiche.
Il vous faudra également adapter le ton à vos cibles. Prenez en compte l’âge, le centre d’intérêt, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle de vos lecteurs.
Utilisez la pyramide inversée pour structurer votre texte
La pyramide inversée consiste à introduire par la conclusion pour finir aux détails et présentation du produit. Ce type de rédaction marketing présente l’avantage de permettre de tout savoir sur l’article en une seule phrase. Et ce, dès la première lecture.
Soignez l’image de votre présentation
40 % de l’attention du lecteur est obtenue par l’attrait visuel du contenu. Les photos et illustrations doivent être impeccables. La prise doit être faite de façon à illustrer le plus fidèlement possible ce qu’on avance dans le texte. Certains produits comme les vêtements et chaussures doivent être mis en situation. De préférence, il faut intégrer dans l’image une fonction de défilement afin que l’internaute puisse voir l’article dans toutes les positions.
Associez informations et descriptifs
Commencez rédaction de fiches produits e-commerce en touchant la corde sensible du lecteur. Mettez en avant les atouts du produit : son matériau de fabrication, sa marque, solidité, garantie, etc. Cette information de premier ordre doit être concise et répondre à ces questions : Quoi, Combien ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment, quand, et où ?
Suivez par la description en intégral du produit. Il faut la structurer sous forme de thème pour faciliter sa lecture.
Incorporez l’onglet « nos conseils » ou « l’avis de l’expert »
Pour réussir cette section, vous devez faire preuve de beaucoup d’imagination en proposant des cas pratiques d’utilisation ou des accessoires. Cela rend l’article plus intéressant. Si vous vendez un produit technique, procédez à une petite démonstration par la même occasion vous insinuez la nécessité d’une assistance sur mesure aux clients.
Proposez un accompagnement à la clientèle à l’aide d’une offre complète
Faites preuve de professionnalisme en proposant un package incluant des avantages ou services aux consommateurs. En fin de page et à l’issu de rédaction de fiches produits e-commerce, donnez à ces derniers un moyen pour vous contacter. Tout cela sert à inviter un prospect à participer à un achat en toute confiance.
Introduisez le produit dans son univers avec les mots-clés
Une fiche produit réussie est une fiche produit référencée. Le référencement permet aux utilisateurs de trouver votre produit facilement sur le web. Vous devez donc rédiger en suivant les bonnes pratiques de la rédaction SEO. Incorporez vos mots clés intelligiblement dans le texte.
Une fois ces techniques suivies à la lettre, rassurez-vous, votre produit sera plus connu sur Internet, s’il est intéressant bien sûr.