Le stylisme culinaire : mettre son plat en valeur

photographe culinaire

Si auparavant, on ne pouvait photographier que les moments forts lors d’un évènement marquant comme un mariage, aujourd’hui, on peut aussi prendre en photo les produits de vente, les biens immobiliers et les plats. Ce dernier est très en vogue depuis ces derniers temps.

Seulement, pour pouvoir photographier un plat, il faut prendre soin du stylisme culinaire. En effet, comme on le sait tous, la gourmandise nait en premier du regard, puis se développe avec l’odorat et se termine par la dégustation. De plus, quand on consulte un blog, un magazine ou un livre de cuisine, la plupart du temps, c’est la photo qui va déclencher notre envie de le réaliser à notre tour. Toutefois, quelle que soit la mise en scène, le point fort de l’image est le plat. Ainsi, il est plus que nécessaire que ce dernier soit gourmand. Voici comment mettre en valeur son plat à partir du stylisme culinaire.

Les caractéristiques de son plat

Certes, ce sont les images prises par un styliste culinaire qui séduiront les lecteurs et les internautes, mais d’une manière générale, il faut prendre soin de son plat afin de le mettre en valeur. Pour cela, il faut se poser ces quelques questions : comment peut-on les mettre en valeur ? Qu’est-ce qui fait son avant ? Que souhaitons-nous évoquer ? Et surtout, comment le rendre attrayant ?

Une fois que l’on a trouvé les réponses à ces quelques questions, il est maintenant temps de faire appel à ses sens. Il faut également associer le plat que l’on souhaite mettre en valeur avec ses ressentis. Ce qui est loin d’être une tâche facile. Par exemple, si l’on souhaite évoquer une sensation aérienne, on doit mettre du volume dans la présentation, décorer avec des matières légères, et jouer sur le jeu de lumière. De même, si l’on veut mettre en valeur un gout glacé, on pourra miser sur une ambiance bleutée ou des glaces pilées. Et si l’on souhaite montrer une saveur crémeuse ? Dans ce cas, il faut savoir jouer sur la texture en la mettant en avant sur l’image en la présentant clairement. Pour ce faire, il suffit de mettre en parallèleles éléments naturels pour évoquer une ambiance feutrée.

Quelques astuces de stylisme

Pour avoir un rendu spectaculaire et impressionnant, quelques astuces sont indispensables. À commencer par améliorer l’esthétisme du plat. En effet, on doit trouver ce petit détail qui apporte une touche finale au plat, et qui, bien sûr, fait la différence.

Pour illuminer sa recette, on peut opter pour les herbes ciselées que l’on va déposer soigneusement sur le plat pour le rendre plus appétissant. Seulement, il ne faut pas trop charger la décoration : de la coriandre pour un tajine, quelques feuilles de menthe pour un taboulé, du persil pour un osso buco, de la ciboulette pour une salade… Cependant, si l’on souhaite illuminer un plat monotone, mieux vaut utiliser du thym frais aux branches défraîchies. Par ailleurs, à noter que les épices, le poivre, les baies roses, la fleur de sel ainsi que les sésames sont des éléments qui pourront illuminer et embellir un plat. Et bien évidemment, en cas de besoin, il est toujours conseillé de contacter un professionnel dans le domaine, un stylisteculinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.