Warning: Undefined property: WP_Error::$icons in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 235

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 268

Warning: Undefined property: WP_Error::$name in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 239

Warning: Undefined property: WP_Error::$version in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 241

Warning: Undefined property: WP_Error::$author in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 242

Warning: Undefined property: WP_Error::$short_description in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 246
Tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade

Ravalement de façade : tarif, déroulement et avantages

Ravalement de façade

Le ravalement consiste à nettoyer, à réparer et à rénover les murs extérieurs d’une habitation. Ce projet est souvent imposé aux propriétaires par la loi et doit de préférence être effectué par un ravaleur professionnel. Cet expert peut vous garantir une rénovation satisfaisante et adaptée aux besoins de votre maison.

Le prix d’un ravalement de façade

Le coût d’un tel projet dépend avant du type de prestation. Il existe notamment de nombreux facteurs à considérer pour déterminer le tarif comme :

  • Le matériau de la façade
  • L’état de la façade
  • Le revêtement en place
  • Le nouveau revêtement à appliquer
  • L’accessibilité du chantier
  • L’ampleur des travaux
  • La région

En fonction de ces paramètres, le ravalement de votre façade va vous coûter entre 35 et 150 euros/m2.

Le déroulement d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un projet fastidieux qui nécessite de la préparation et de la réflexion. Ce chantier vise notamment à rénover les murs, à réparer les fissures, à améliorer la performance énergétique de la bâtisse, à étanchéifier la façade et à l’embellir. Toutes ces opérations, étant complexes et délicates, nécessitent de faire intervenir un professionnel comme cet artisan façadier dans le Haute Marne sur ce site. Après le diagnostic de la façade, ce professionnel peut vous proposer différentes solutions. Pour garantir la réhabilitation de vos murs extérieurs, voici les principales étapes du ravalement :

  • La préparation du chantier

Cette première étape consiste à rassembler les équipements et à mettre en place les protections nécessaires. Mais il faudra aussi installer l’échafaudage.

  • Le nettoyage et la réparation de la surface

Selon l’état de votre façade, il peut être indispensable de procéder à son nettoyage et à la réparation de ces éventuels défauts. Mais cette étape consiste aussi à résoudre les problèmes de remontées d’humidité.

  • La pose du revêtement

La prochaine étape est l’application du nouveau revêtement. Cependant, en fonction de la grandeur des fissures présentes sur le mur, il peut être indispensable d’appliquer une couche d’accrochage et des couches de résine au préalable.

L’intérêt de faire un ravalement de façade

Quotidiennement, votre façade est soumise à différentes agressions. Sa couleur est donc altérée et le support est endommagé, mettant à mal l’étanchéité de la bâtisse. Le ravalement est alors l’occasion de remettre en état les qualités étanches de vos murs extérieurs et d’améliorer leur performance thermique.

Par ailleurs, le ravalement est une véritable remise en état de la face extérieure de votre maison afin d’augmenter sa valeur. On recommande donc aux propriétaires qui souhaitent mettre en vente leur bien immobilier de faire appel aux services d’un ravaleur avant de procéder à la revente. Ils pourront ainsi trouver plus aisément des acheteurs et auront la possibilité de vendre leur patrimoine à un tarif intéressant.

Les erreurs à éviter dans le cadre d’un ravalement

L’erreur la plus courante est de sous-estimer la complexité et l’ampleur de ce chantier. Engager un expert reste l’option la plus prudente. Il peut vous proposer des solutions et des traitements adaptés à l’état de votre façade.

Mais il convient aussi de bien choisir votre prestataire et de faire attention aux artisans qui ne vous proposent pas des garanties sur ses prestations. Un autre paramètre à vérifier est l’existence légale de l’entreprise sollicitée. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les règles applicables dans votre ville que ce soit en matière de couleur ou de revêtement de façades ou sur le plan administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top