Epaviste : de qui s’agit-il ?

Epaviste

Le travail d’épaviste est encore méconnu par le grand public. Toutefois, il contribue grandement à la protection de l’environnement et à la dépollution. Effectivement, l’épaviste est le professionnel à engager pour prendre en charge l’élimination des véhicules en fin de vie ou hors d’usage. Pour tout savoir sur son métier, découvrez cet article.

Qu’est-ce qu’un épaviste

L’épaviste est une personne œuvrant particulièrement dans la récupération, la collecte et l’élimination d’épaves de voitures. Profession importante dans le renouvellement constant du parc automobile. Il fait des vas-et-viens entre les places de stationnement des voitures hors d’usages et le site de traitement approprié le plus proche. En tant que professionnel, l’épaviste doit suivre certaines normes.

  • Respect des règlementations en vigueur pour les formalités relatives à la démolition d’une épave
  • Respect du processus d’enlèvement d’épaves pour protéger l’environnement

Cela signifie que l’élimination d’une épave ne doit jamais être réalisée par un simple particulier. Alors, si vous voulez profiter d’un enlèvement strict, respectant la législation en vigueur, vous devez solliciter les services d’un professionnel comme cet épaviste à Lille sur ce site. Une fois l’épave récupérée, il va le transporter vers un site de recyclage dédié. Elle y sera démontée, démolie, dépolluée, compactée et recyclée. A noter que la démolition des épaves réalisées par un spécialiste agréé et qualifié est une opération totalement gratuite. Par ailleurs, les épavistes prennent en charge toute sorte de véhicules : voitures pour particuliers, utilitaires, véhicules à deux roues, tracteurs, camions, etc.

Quelles sont les missions principales d’un épaviste ?

Tout d’abord, il faut retenir que l’élimination d’épave n’est pas une option, mais une obligation régie par la législation. Le non-respect de cette loi est sanctionné. Alors, pour un débarras rapide et efficace, n’hésitez pas à contacter un épaviste. Ce dernier s’occupe de l’élimination de VHU pour le démolir. Pour procéder à cela, il y a des règles et des démarches à respecter. Voici donc les différentes phases à suivre :

  • Demander un rendez-vous par téléphone ou en ligne pour que votre véhicule hors d’usage soit pris en charge rapidement.
  • Fournir la carte grise ou le certificat d’immatriculation
  • Fournir un certificat de non-gage
  • Compléter un formulaire de déclaration de cession
  • Transporter le VHU vers un site de traitement agréé

Enlèvement d’épave, une procédure qui préserve l’environnement

A noter  que certaines des pièces du véhicule  peuvent contenir des éléments chimiques très nocifs. C’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser rapidement en sollicitant les services d’un épaviste. Ce dernier a aussi pour mission de protéger l’environnement. C’est notamment dans cette démarche de protection qu’il va enlever les épaves de la propriété privée ou de l’espace public où elles se trouvent. D’ailleurs, sachez qu’en plus d’être encombrantes, elles contiennent des substances toxiques qui peuvent être déversées dans le sol ou répandues dans l’air. De ce fait, il faut noter que même si un véhicule n’est plus en état de fonctionner, il contient toujours des éléments et des matières extrêmement dangereux comme les huiles de moteur, la batterie et le radiateur. C’est justement pour ne pas être exposé à ces dangers que vous devriez confier l’enlèvement de l’épave à un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top