Réaliser un ramonage de cheminée : voici le procédé à suivre

travaux-ramonage-cheminée

A effectuer une à deux fois par an, les travaux de ramonage de cheminée sont indispensables pour éviter les éventuels problèmes. Bien que le recours à un expert soit vivement conseillé pour de nombreuses raisons, vous pouvez nettoyer votre appareil de chauffage vous-même. Découvrez le procédé à suivre pour bien ramoner votre cheminée.

Quelles sont les étapes du ramonage ?

Mis à part le fait de pouvoir bénéficier de la chaleur confortable et agréable dégagée par la cheminée, on procède à un ramonage pour d’autres raisons. Les principales sont la réduction des risques d’incendie, la préservation de la santé des occupants de la maison et l’amélioration de la performance de l’appareil en enlevant les résidus accumulés dans les conduits de fumée. Concernant le moment idéal pour réaliser cet entretien, les professionnels recommandent souvent l’automne. La première chose que vous devez faire est d’évaluer l’état des conduits de votre appareil de chauffage. L’encombrement de ces derniers peut être dû à l’accumulation de créosote et de suie ou à la présence de débris de branches ou d’animaux. Quoi qu’il en soit, pour une vérification minutieuse, il est conseillé de contacter un ramoneur. Une fois l’état de l’appareil vérifié, voici les autres étapes à respecter :

  • Protection des meubles de la pièce où l’appareil est installé en utilisant des bâches ou un drap
  • Enlèvement des éléments qui se trouvent dans le foyer comme les cendres ou tout autre type de résidus
  • Mise en place d’une bâche devant l’installation pour prévenir les éventuelles salissures
  • Introduction du hérisson dans les conduits d’évacuation de fumée
  • Grattage des parois internes des conduits pour retirer les suies déposées sur les parois
  • Aspiration des suies
  • Nettoyage de la vitre

Ramoner la cheminée par le haut ou par le bas ?

Le ramonage par le haut consiste à nettoyer les conduits de fumée de la cheminée à travers le toit. L’utilisation d’une échelle est alors requise. Quand vous choisissez de ramoner votre appareil de chauffage par le haut, vous devez procéder à un ramonage mécanique. Il vous faudra alors prévoir les matériels adéquats pour vous protéger. Sachez aussi que si vous adoptez une telle technique, il importe de veiller à la météo du jour. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de confier ce genre de tâche à un expert et de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur à Strasbourg qui a non seulement les équipements nécessaires, mais aussi les bonnes compétences.

Le ramonage par le bas quant à lui se réalise à l’intérieur de la maison. Il s’agit donc d’une intervention moins dangereuse. Mis à part l’aspect sécuritaire, cette méthode permet aussi un ramonage plus efficace. Mais avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous que votre appareil de chauffage est éteint. Puis, il ne vous reste qu’à introduire votre hérisson dans les conduits pour enlever les dépôts présents.

A noter que pour faire ramoner votre cheminée par un expert, comptez environ 60 à 175 euros. Ce tarif est variable en fonction de différents paramètres comme la taille et le nombre de conduits, leur état et le type de ramonage choisi. Pour obtenir une estimation plus juste et plus précise, demandez un devis auprès d’un ramoneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top