6 conseils pratiques pour déménager quand on a des enfants

6 conseils pratiques pour déménager quand on a des enfants

Pour des raisons professionnelles ou financières, certaines personnes se trouvent dans l’obligation de déménager. Le déménagement est pourtant une phase très stressante et surtout épuisante psychologiquement comme émotionnellement. Le plus difficile est de réussir cette étape en étant parents. Afin de vous aider à surmonter cette étape quand vous avez des enfants, voici ici quelques conseils pratiques à respecter scrupuleusement.

Informez vos enfants que vous allez déménager tout en expliquant les véritables raisons

Pour la réussite d’un déménagement, l’idéal est de prévenir les enfants. C’est en effet l’étape la plus importante à respecter. Force est de remarquer que la plupart des parents n’abordent pas ce sujet. Pourtant c’est une erreur qui occasionne plusieurs conséquences. Un enfant qui apprend par le biais d’un être proche ou à quelques jours du déménagement qu’il changera de maison prendra très mal cette nouvelle. Il se sentira éloigné, trahi et vous en voudra beaucoup.

Pour éviter ce retournement de situation, il est vivement recommandé d’informer vos enfants. Choisissez le meilleur moment et prévenez-les. Vous pouvez le faire autour d’un dîner ou simplement demander que tout le monde soit présent à X heures. Pendant cet échange, vous devez expliquer les véritables raisons de ce changement d’appartement (raisons professionnelles, financières ou autres). Mettez également à l’avant les avantages qu’ils pourront avoir (une plus grande chambre, proximité à un site ludique, etc.).

Incitez vos enfants à poser des questions. Veuillez les rassurer et promettez-les que vous affronterez cette étape tout en restant unis. Retenez que lors de cette étape, vous devez les convaincre avec des arguments solides. C’est pourquoi vous devez être honnête avec eux. Pour réussir un déménagement Gramme à Liège par exemple, vous devez également contacter une société spécialisée en déménagement.

Choisissez la nouvelle maison avec vos enfants et visitez-la avec eux

Après les avoir informés, vous devez les impliquer dans le choix de la nouvelle maison. Qu’ils soient petits ou grands, il s’agit également de leur maison. C’est pourquoi le choix de la nouvelle demeure doit se faire ensemble. Pour réussir cette étape, vous devez discuter avec eux. Demandez à vos enfants ce qu’ils désirent comme nouvelle habitation.

Pour faciliter les recherches, rapprochez-vous d’une agence immobilière. Cependant, n’oubliez surtout pas de tenir compte de certains critères (prix, environnement, taux de sécurité, histoire du quartier…). Ceci vous permettra de choisir un habitat confortable et surtout sécurisant.

Avant la signature du contrat de location ou d’achat, rendez-vous sur les lieux avec vos enfants. Visitez la nouvelle demeure ensemble et tenez compte de leurs avis. S’ils sont heureux et satisfaits, vous aurez réussi. S’ils ont encore des doutes et n’apprécient pas le logement, continuez les recherches ensemble. Ayez à l’esprit qu’il s’agit du bien-être de vos enfants.

Organisez et planifiez le déménagement en les impliquant

Une fois que le nouveau logement a été choisi, vous devez organiser et planifier le déménagement en les impliquant. C’est ainsi seulement que cette étape sera moins stressante pour la famille. Répartissez les tâches. Encouragez vos enfants à ranger leurs affaires. Pour cela, mettez à leurs dispositions des cartons.

En agissant ainsi, ils pourront passer un bon moment et créer des souvenirs de leurs anciennes demeures. Pour les plus petits, faites de ce déménagement une activité ludique.

Donnez du temps à vos enfants pendant cette étape importante et gardez la même routine

Le déménagement est une phase non seulement anxieuse, stressante. C’est également un moment qui occupe. Pendant le déménagement, vous aurez mille et une choses à faire. Vous aurez envie de vite terminer et surtout de respecter le délai. Pendant vos différents allers-retours, vous ne devez surtout pas oublier vos enfants. C’est pourquoi vous devez donner du temps à vos enfants et surtout garder la même routine.

Donnez du temps à vos enfants

Le déménagement est épuisant tant physiquement qu’émotionnellement. Néanmoins, il ne doit pas avoir de répercussions sur vous et sur vos enfants. Pendant cette étape, vous devez être présent pour vos enfants. Vous représentez leurs forces. Évitez donc de stresser et ne vous mettez pas la pression.

Article connexe : Comment organiser le débarras de sa maison ?

Gardez la même routine

Il est important lors de cette étape importante de la vie de vos enfants de garder la même routine. Cela leur permettra de ne pas être déboussolés. Si vous avez pour habitude de déjeuner à 19 h et de bercer vos enfants à 20h, vous devez fournir un grand effort pour le respecter. Assurez-vous de respecter les rituels familiaux.

Identifiez avec vos enfants leurs nouvelles écoles

Parmi les nombreux conseils à suivre pour réussir votre déménagement en tant que parents, figure l’identification de leurs nouvelles écoles. Si le changement d’habitat inclut également le changement d’école, vous devez procéder à un choix de la nouvelle école en impliquant les intéressés. En choisissant avec vos enfants la nouvelle école, cela les rassure.

Notez que l’école est une grande source de pression. Pour cela, montrez-leur la nouvelle école après avoir effectué un choix. Vous devez également les convaincre qu’ils auront de nouveaux amis, que les professeurs sont excellents et bien plus encore.

Repérez les différents sites de jeux

Pendant la visite du nouveau logement, repérez avec eux les différents sites de jeux. Montrez-leur ce que ce nouveau quartier offre en termes d’activités ludiques. Vous pouvez les stimuler en évoquant les sorties au parc, une balade à vélo, un cours de hockey, de dessins, etc.

En suivant ces quelques conseils cités, vous pouvez être sûr de réussir votre déménagement. Notez qu’il faudra du temps pour vos enfants pour une totale adaptation. Si vous désirez toutefois avoir plus d’informations sur comment choisir votre prestataire de déménagement, vous pouvez en savoir plus ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.