Warning: Undefined property: WP_Error::$icons in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 235

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 268

Warning: Undefined property: WP_Error::$name in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 239

Warning: Undefined property: WP_Error::$version in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 241

Warning: Undefined property: WP_Error::$author in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 242

Warning: Undefined property: WP_Error::$short_description in /htdocs/wp-content/themes/color-blog/inc/admin/class-color-blog-admin.php on line 246
Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du ramonage de cheminée.

Comprendre le fonctionnement du ramonage de cheminée

ramonage de cheminée

Obligatoires et indispensables au bon état de votre appareil de chauffage, les travaux de ramonage posent généralement de nombreuses questions. À travers ce guide, vous allez tout découvrir sur cet entretien de cheminée.

Pourquoi le ramonage de cheminée est-il nécessaire ?

Outre son caractère obligatoire, le ramonage de système de chauffage offre de multiples avantages. Le nettoyage périodique de votre cheminée permet avant tout de garantir la performance de l’appareil et d’économiser de combustibles. Des conduits de fumée propres et régulièrement entretenus garantissent un excellent rendement. Mais la circulation de l’air est également améliorée.

En plus de cela, un chauffage bien ramoné permet de limiter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et les risques d’incendie. Sans un ramonage adapté, vos conduits d’évacuation ne peuvent pas évacuer les fumées convenablement. D’où l’intérêt de faire ramoner régulièrement votre cheminée par un ramoneur qualifié et expérimenté qui peut vous garantir une intervention rapide, efficace et fiable.

Combien coûtent les travaux de ramonage de cheminée ?

Le tarif d’un ramonage de chauffage effectué par un expert se situe entre 50 et 120 euros. Mais ce prix peut varier en fonction des besoins de l’appareil et des travaux annexes comme l’installation d’une grille, le retrait d’un nid d’insectes ou la vérification par caméra des conduits de fumée.

Le ramonage est une obligation légale. Le non-respect de cette obligation vous expose à une lourde amende de 450 euros. Pour éviter ce genre de sanction, confiez l’entretien régulier de votre cheminée à un professionnel, notamment en sollicitant les services d’une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans l’Eure et Loire sur ce site : ramonage-28.fr certifié.  Ce spécialiste pourra même vous proposer un contrat de ramonage, vous permettant d’économiser de l’argent et considérablement du temps.

Comment se réalise le ramonage d’une cheminée ?

Les travaux de ramonage se réalisent de deux façons différentes : le ramonage par le haut et le ramonage par le bas.

L’objectif de cet entretien est d’éliminer les dépôts de suie accumulés dans les conduits à l’aide d’un hérisson ou d’une brosse. C’est un élément potentiellement dangereux qu’il faut enlever de manière régulière.

Pour ramoner votre cheminée, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé. Ce dernier peut vous assurer le bon entretien de votre appareil de chauffage. En plus de cela, quand vous faites appel à ses services, il peut vous délivrer un certificat de ramonage qui prouve à votre assurance que votre cheminée a été entretenue suivant les règles d’art. Cette attestation est d’ailleurs indispensable pour l’intervention de l’assureur.

Peut-on ramoner son système de chauffage soi-même ?

Selon la loi, vous devez obligatoirement faire ramoner votre appareil de chauffage une ou deux fois par an. Le premier entretien doit se réaliser avant ou après la période de chauffe ; tandis que le second ramonage doit se faire en saison de chauffe.

Pour compléter ces ramonages annuels obligatoires, vous pouvez entretenir vous-même votre appareil de chauffage afin de lui garantir un fonctionnement et un tirage optimaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bûche ramoneuse ou un kit de ramonage composé d’un hérisson et d’une canne. Quoi qu’il en soit, ce genre d’entretien ne permet en aucun cas de remplacer l’intervention d’un ramoneur qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top