Comment devenir un bon modérateur web ?

modérateur web

Être moderateur web n’est pas une tâche facile. Pourtant, elle est bien indispensable pour assurer la bienséance lors des échanges entre internautes sur les forums. Il n’y a pas de formation spécifique pour exercer le métier. En revanche, vous aurez besoin de certaines compétences pour y arriver.

Les critères nécessaires pour devenir modérateur web

Tout d’abord, comme tout autre travail, vous devez avoir 18 ans et plus pour qu’on puisse vous engager. Faites preuve de maturité, de tolérance et d’équilibre lorsque vous modérez. Ensuite, vous devez bien maîtriser la langue française. Ce qui est évident, car vous ne pourrez pas modérer si vous ne comprenez pas ce que les membres avancent. Une personne qui a déjà fait l’objet de sanction en jeu ou sur les forums ne peut pas exercer le métier. Il faut donc que vous ayez un bon profil pour être engagé.

Face aux utilisateurs, vous devez faire preuve de patience et de respect, peu importe qui ils sont. En toute circonstance, soyez objectif. Même si la personne est votre amie, vous devez la considérer comme tous les autres membres de la communauté. Dans le cas où elle franchit les limites, il faut savoir prendre des décisions. Vous devez alors faire preuve de vigilance et de fermeté. Il se peut que vous travailliez en équipe lors de la modération. Vous devez donc être apte à collaborer avec d’autres personnes. Enfin, vous devez avoir une parfaite connaissance des règles de forum et savoir les appliquer.

>> Article connexe >> : Connaissez-vous le pot commun en ligne ?

Les tâches essentielles d’un modérateur

Pour assurer la bienséance lors d’une discussion dans les forums, le moderateur web doit avoir l’œil sur tout. Dans le cas où les discussions n’ont rien à avoir sur le sujet, il est important de les déplacer dans le forum adéquat. Il faut tout de même prévenir la personne qui l’a posté qu’il existe des endroits plus appropriés pour son propos. Les titres doivent être bien explicités et, si demandés, pourvus de tag. Les messages inutiles, ainsi que les contenus hors sujet et erronés doivent être modérés.

Un nettoyage régulier doit se faire sur le forum sur lequel vous travaillez. Il faut alors supprimer tout contenu dont les visiteurs n’auront pas besoin. Même procédure pour les sujets en double et sans intérêt. Enfin, il faut éviter de trop utiliser le langage SMS. Non seulement cela décourage les réponses, mais impacte également sur la réputation du forum. C’est au moderateur web de se charger d’éditer ces messages.

En effet, le modérateur est le responsable du forum. Il doit donc veiller à ce que tout se passe dans les meilleures conditions. Les membres de la communauté doivent suivre les règles qu’ils ont lues dès leur inscription. En cas de violation des lois, le moderateur web (comme celui-ci) possède plusieurs options qu’il va adopter selon le cas. D’un côté, il peut le bannir temporairement ou définitivement la personne selon la gravité de la situation. De l’autre côté, il peut fermer la discussion. Enfin, avec l’accord de l’administration, il peut modifier ou supprimer un sujet ou un message en cas de besoin.

Posted in WEB

One thought on “Comment devenir un bon modérateur web ?3 min read

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *