Choisir un costume sur mesure : les points essentiels à considérer

Choisir un costume sur mesure : les points essentiels à considérer

Que ce soit pour des rendez-vous galants, des rendez-vous professionnels ou encore des évènements familiaux, le costume est essentiel, notamment le sur mesure. Comme le sur mesure permet d’obtenir un costume pour homme adapté à sa carrure et doté d’originalité, il n’est pas étonnant qu’on choisisse cette option. Cependant, il est évident que le costume sur mesure est avantageux pour son porteur. Mais pour que celui-ci mette réellement en valeur l’allure de son porteur, il faudra bien le choisir. Pour cela, différents points sont à considérer, en voici certains d’entre eux :

La morphologie

Trouver un costume qui plait au premier regard incite énormément à l’achat. Mais ce qu’il faut savoir c’est que toute tenue qu’il vous plait ne vous ira pas forcément. La raison est simple, chaque individu dispose de sa propre morphologie. Et il est rare que le vêtement choisi puisse être parfaitement adapté à chaque type de corps, à moins que le costume considère le type de physique.

En effet, il est important de prendre en compte la morphologie, car c’est seulement ainsi que le costume tel que le costume sur mesure paris sera bien ajustée à votre corps. Grâce à cela, les vêtements sauront mettre en valeur votre carrure. Ceci est possible, car en sachant votre type de morphologie, vous saurez quel genre de costume ou quelle coupe de tenue peut dissimuler vos points faibles et donner de l’importance à vos points forts. Ce qui signifie que ce point peut influencer le type de coupe du vêtement. Alors, il faudra accorder une attention particulière sur ce point. Il faut souligner qu’il ne sera pas simple de déterminer la coupe idéale pour son type de silhouette. Mais, le tailleur professionnel d’une boutique spécialisé dans le costume sur mesure paris peut vous orienter dans votre choix. Cependant, voici les différents types de silhouettes masculines à savoir pour pouvoir définir la vôtre et essayer de déterminer le costume idéal pour votre carrure :

La morphologie en forme de V

Ce type de morphologie est le type de corps qualifié de parfait chez l’homme. C’est parce que les épaules sont plus larges que la taille ainsi que le bassin. Les habits ajustés mettent ce corps très en valeur.

La morphologie en forme de A

Ici, le corps est marqué par des hanches plus larges que les épaules. C’est tout à fait le contraire de la morphologie en forme de V. Alors, il faudrait se focaliser un peu plus sur les épaules. Il faudra faire en sorte qu’ils puissent être plus élargis. Les vestes épaulées feront l’affaire. Et comme la partie bas du corps est déjà large, des pantalons slim sont à écarter.

La morphologie en forme de H

Cette silhouette est définie par l’alignement des épaules, de la taille et des hanches. Dans ce cas, pour avoir un corps plus proche de la morphologie en forme de V, les vêtements choisis doivent pouvoir élargir le buste. En ce qui concerne les hanches, il faut à tout prix éviter de donner plus de largeurs.

La morphologie en forme de O

Ce type de corps se fait facilement reconnaitre avec le ventre qu’il présente. Ici, il faudrait des vêtements non moulants pour ne pas trop marquer les rondeurs. En général, on privilégie les coupes droites.

Le tissu

Le tissu est inclus dans le critère à prendre en considération pour le choix d’un costume sur mesure paris, car la qualité du résultat en dépend. De plus, avec une bonne matière, vous pouvez faire sortir l’effet voulu et vous pourrez également l’adapter à la saison.

Avant toutes choses, les matières synthétiques devront être bannies de votre sélection. La raison vient du fait qu’elles sont capables de produire des odeurs dues à l’humidité qu’elles retiennent. Il est plus facile de transpirer avec ce genre de matière. Dans ce cas, l’idéal serait de favoriser les matières naturelles comme la laine. Celle-ci est d’ailleurs la matière la plus appréciée et elle est à privilégier comme choix de tissu. Provenant de divers animaux comme le mouton, la chèvre et autres, la laine peut être conforme pour toutes les saisons. Avec un poids lourd, elle est capable de vous tenir au chaud. Et lors des saisons chaudes, tout se reposera sur son traitement. Elle a même le pouvoir de vous protéger contre l’humidité. Pour que la laine soit adaptée à toutes les périodes de l’année, on peut même le mélanger avec d’autres matières naturelles comme le coton ou encore le cachemire. En plus de cela, la laine existe en plusieurs traitements comme la flanelle de laine, le drap de laine et bien d’autres. Ce dernier est souvent très apprécié. C’est parce qu’il est confortable avec beaucoup d’élégance.

Outre la laine, il y a bien sûr le lin qui est léger à la fois résistant. Il est plus approprié lors des saisons chaudes et lors des occasions informelles. Ensuite, il y a le coton, aussi très léger. Dotée d’une bonne respirabilité, cette matière convient lors des saisons d’été. Le costume fait avec celle-ci peut donner l’effet décontracté. Il prodigue un côté chic selon son association avec la veste idéale par exemple. Mis à part cela, il y a la soie. Celle-ci est souvent utilisée que pour s’associer à d’autres matières comme la laine. Sa présence donne plus de fluidité et un effet de brillance au costume.

Article connexe : Zoom sur les implants capillaires !

Le style de costume

Un costume sur mesure paris peut présenter différents styles. On peut citer le style italien. Celui-ci se reconnait par des costumes très légers accompagnés des épaules napolitaines, de revers larges, deux poches latérales sans rabats pour favoriser le côté décontracté, une poche sur la poitrine. Et les couleurs de la tenue sont pleines de vivacité comme le rouge par exemple. Ce style ne présente généralement pas de doublure au niveau des épaules. C’est un style privilégiant la modernité en s’attardant sur le cintrage. Ce denier est très accentué. Ceci pour donner un corps en V.

Ensuite, il y a le style anglais. Il est connu pour être un style élégant, mais surtout sportif, car les épaules du costume sont rembourrées pour donner de la largeur aux épaules. Ici, les différents types de silhouettes peuvent apparaitre plus parfaits. En outre, son tissu est épais. Mis à part cela, c’est un style doté de confort, car il comporte une double fente à l’arrière de la veste. Et le costume est accompagné de 4 poches dont la poche sur la poitrine et la poche intérieure qui se trouve à la hauteur de la poitrine. Les autres poches sont avec rabats et elles se situent sur les côtés.

Et enfin le style américain. Ici, tout est question de largeur. Les revers ainsi que la coupe sont larges. La coupe est droite et en ce qui concerne la veste, il n’y a qu’une seule fente.

La couleur

Ce point peut dépendre de votre gout ou des occasions pour porter le costume. Quoi qu’il en soit, l’éternel noir reste classe. Tout comme le bleu marine aussi d’ailleurs. Pour sortir un peu de la couleur sombre, vous pourrez opter pour du gris, du bordeaux ou même du beige. Vous pourrez même opter pour des motifs à carreaux ou associer celui-ci avec des couleurs unies. Le choix vous appartient. Pour plus d’idée, vous pouvez toujours solliciter les conseils d’un tailleur qualifié et professionnel comme celui qu’on trouve dans la boutique de costume sur mesure paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *