En plus de gâcher son esthétique, les saletés qui envahissent la façade de notre maison représentent un danger pour son intégrité. Les poussières, les algues et les mousses qui recouvrent celle-ci retiennent en effet l’humidité et sont en grande partie responsables des fissures et des dommages structurels. Il faut donc s’en débarrasser pour préserver le bon état des murs. Justement, le nettoyage à haute pression fait partie des solutions les plus prisées pour ce faire. Mais est-ce conseillé de nettoyer ses murs extérieurs à haute pression ? C’est ce dont nous parlons dans les paragraphes suivants.
Quels types de façades peut-on nettoyer à haute pression ?
Performant, facile à utiliser et rapide, beaucoup utilisent le nettoyeur à haute pression pour nettoyer les murs extérieurs de leurs logements. Cependant, il faut savoir que cette technique de nettoyage n’est pas adaptée à toutes les situations.
Généralement, ce sont les façades en pierre, en brique ou encore en béton se prêtent sans aucun problème au nettoyage à haute pression. Du moment que la pression de l’eau ne dépasse pas 120 bars, le nettoyeur à haute pression peut également être utilisé sur les murs en crépi ou en bois. Qu’importe le type de revêtement de la façade, vous devez toujours vous assurer qu’il est en excellent état avant de lancer un nettoyage à haute pression. Dans le cas contraire, vous risquez en effet de vous confronter à des problèmes d’infiltration d’eau.
Par conséquent, si vos murs extérieurs présentent des microfissures ou des défauts, pensez à les réparer avant de les nettoyer. Pour l’ensemble de ces opérations, sachez que vous pouvez faire appel à ce professionnel en travaux de façade à Nice pour mener à bien les opérations.
Conseils pour réussir le nettoyage à haute pression d’une façade
La première chose à faire est de vérifier si les conditions météorologiques sont optimales pour réaliser un nettoyage à haute pression. En effet, cette tâche devra être effectuée par temps sec et sans vent. Vous devez également vous munir des protections nécessaires telles que des chaussures de sécurité, des gans et des lunettes de protection. Si vous ajoutez un produit irritant à l’eau (ex. : solution hydrofuge, produit nettoyant), portez également un masque.
Maintenant que vous êtes bien équipés, commencez par verser le produit nettoyant dans le réservoir de l’appareil avant de l’appliquer sur l’ensemble du support. Vous devez laisser le produit agir tout en vous assurant de respecter les indications fournies par le fabricant.
Poursuivez la tâche avec le brossage et le rinçage de vos murs. Partez toujours du haut vers le bas en réalisant des lignes horizontales, c’est-à-dire de la gauche vers la droite. Au cours de cette opération, assurez-vous de maintenir la buse du nettoyeur à haute pression à au moins 50 cm de votre façade. Vous éviterez ainsi d’endommager le revêtement, surtout si vous ne parvenez pas à régler la pression de l’eau.
Pour terminer l’entretien de votre façade, pulvérisez un traitement hydrofuge sur sa surface pour la protéger des agressions externes.
En bref, le nettoyage à haute pression convient à tous les types de façades, à condition qu’elles soient en excellent état. Le jet d’eau devra néanmoins être paramétré à 120 bars au maximum pour préserver l’intégrité du revêtement des murs. Pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons cependant de confier vos travaux d’entretien de façade à un professionnel comme le façadier.