Zoom sur la psychothérapie

Zoom sur la psychothérapie

Consulter un psychologue est devenu très courant de nos jours. Ainsi, la psychothérapie est une méthode couramment appliquée à cause de son rôle prépondérant dans le traitement des difficultés psychologiques passagères ou chroniques. Si la majorité des personnes se tourne vers ce spécialiste, pour d’autres, les domaines d’intervention de ce professionnel restent encore flous. Plus de détails dans l’article suivant.

La psychothérapie : en quoi consiste-t-elle exactement ?

Apparue il y a plus de 100 ans maintenant, cette méthode séculaire a toujours été utilisée dans les centres et les services d’aide psychologique. Par définition, la psychothérapie consiste à s’occuper de ses problèmes en recourant aux compétences d’un spécialiste.

Cette approche se définit comme un traitement psychologique pour résoudre les déséquilibres mentaux, les troubles du comportement et toute autre souffrance morale. Son principal objectif est donc d’aider le patient à mieux gérer ses émotions, relations et attitudes afin d’avoir une meilleure connexion avec autrui et pour favoriser son bien-être.

La psychothérapie ne se limite pas à la résolution des difficultés courantes ou à un simple soutien psychologique. Grâce à des procédés bien précis, elle permet de soulager la détresse psychique. Pour les personnes qui souhaitent se libérer d’une souffrance psychologique majeure, la psychothérapie reste un moyen pertinent et approprié.

Ainsi, les patients sollicitent cette méthode pour :

  • avoir une bonne estime de soi,
  • sortir d’un mal-être inexpliqué,
  • s’affirmer davantage,
  • réorienter sa vie,
  • se débarrasser d’une phobie ou d’une addiction,
  • surmonter une situation difficile comme les maladies, la séparation, le décès…
  • soigner ses anxiétés angoisses, ses peurs,
  • améliorer la communication dans le couple, etc.

Par ailleurs, la psychothérapie peut faire office de traitement complémentaire à un traitement médical. Les institutions spécialisées et les hôpitaux ont recours à cette méthode thérapeutique pour venir à bout des troubles mentaux graves ou de diverses addictions à l’alcool ou à la drogue, entre autres.

Le déroulement d’une séance de psychothérapie

La psychothérapie est un processus qui exige la participation active du patient, non seulement à chaque séance, mais aussi dans ses relations quotidiennes avec son entourage.

Il est cependant important de rappeler que le psychopraticien se base sur une écoute attentive. Cette démarche est importante pour définir la meilleure approche qui soit adaptée à chaque cas. Mais pour y parvenir, le professionnel doit savoir créer une alliance thérapeutique efficace. Celle-ci sert à instaurer un lien de confiance entre le thérapeute et le sujet. Cela lui permet de faire part de ses difficultés existentielles sans aucun complexe.

Les premiers rendez-vous sont pour le psychologue l’occasion d’évaluer son patient et sa situation.

Le professionnel va donc essayer de saisir le problème à l’aide de questionnaires, de tests ou tout simplement d’un entretien. À partir de cette étape préalable, il établit un programme de traitement adopté à votre cas particulier. Du côté du patient, les premières rencontres lui permettent de briser la glace, de poser les questions sur le psychologue et sa méthode de travail.

Tout au long de la thérapie, le sujet peut être alors amené à pratiquer des exercices en dehors des séances en clinique ou en cabinet. Il est, en effet, appelé à se focaliser sur les émotions et les situations qui le paralysent et à verbaliser clairement ses sentiments positifs ou négatifs.

La plupart des patients qui suivent une psychothérapie obtiennent des résultats concrets dès les premières consultations. Bien sûr, la durée totale des séances varie notamment en fonction de la nature et de la profondeur du trouble. Même si le traitement thérapeutique peut se faire en groupe, en famille ou en couple, le type de thérapie le plus courant est celui de l’entretien individuel entre le patient et le psy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *