Le terme ébéniste ramène tout de suite au bois. Cet artisan est passé maître dans la manipulation de ce matériau que ce soit pour la fabrication de meubles, la conception de diverses boiseries et la confection d’accessoires en bois de toutes sortes. Au même titre que les essences du bois, le métier d’ébéniste contient plusieurs facettes. Explications.
Ébéniste, c’est quoi ?
Par définition, l’ébéniste est un artisan qui se spécialise dans l’élaboration et la manipulation du bois. Ce travail consiste à planifier, à débiter et à assembler des matériaux et des composants en bois dans le cadre de travaux de finition.
Ce spécialiste du bois doit être capable de :
- interpréter des plans
- distinguer les produits et les dérivés de bois
- utiliser des outils et un matériel spécifique
- appliquer ses connaissances et compétences aux différents modes d’assemblage
- tenir compte des diverses règles de santé et de sécurité
- appliquer les règles de contrôle de la qualité et de planifier son travail en conséquence
- débiter les matières premières et d’assembler les différentes pièces
- coller des plaques sur des matériaux
- fabriquer différentes réalisations en bois selon un profil bien précis et des dimensions spécifiques
- donner une forme courbe à des pièces
- sculpter certains composants
- L’ébénisterie industrielle
Les ébénistes industriels prennent en charge la fabrication de meubles de luxe ou d’ensembles décoratifs, à l’instar des moulures, des plinthes, des plafonds suspendus, des présentoirs, des fenêtres, des portes, etc. Ils interviennent dans toutes les étapes du processus de production.
Ils taillent les planches et leur donnent la forme voulue. Afin de faciliter l’assemblage de divers éléments d’un mobilier, l’ébéniste réalise également des rainures, des feuillures, des épaulements, des entailles, etc.
Les domaines d’intervention de l’ébéniste industriel concernent la fabrication de meubles en petites séries, de produits architecturaux et d’objets qui servent à l’agencement et à la décoration des maisons. Il travaille également sur les édifices commerciaux et institutionnels.
Ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des techniques du meuble et du bois ouvré, ainsi qu’une habileté manuelle exceptionnelle. L’adresse et le doigté sont de mise pour effectuer des angles parfaits et pour sculpter différents modèles.
- L’ébénisterie artisanale
L’ébénisterie artisanale se rapporte souvent à la fabrication de produits en bois destinés aux consommateurs. Tous les meubles sont fabriqués à la main et l’artisan respecte toutes les règles traditionnelles du métier. L’ébéniste artisanal utilise du bois venant de différentes essences.
Ayant reçu diverses formations, il est en mesure de sculpter des meubles ayant des motifs exceptionnels pour mettre votre espace intérieur en valeur. Il étend ses compétences dans la restauration et la rénovation de meubles anciens. Après une analyse approfondie, vous avez la garantie de bénéficier des meubles authentiques.
À partir des esquisses, l’ébéniste artisanal veille à vous rendre des réalisations alliant simplicité, uniformité et design. En guise de finition, il effectue un vernissage ou une peinture complète de vos réalisations.
Qualités et compétences d’un ébéniste
La profession d’ébéniste est une passerelle vers les métiers qui ont trait à l’agencement et à l’industrie du meuble. C’est un métier en pleine évolution et on assiste également au développement de nouveaux matériaux comme le verre ou d’autres produits de synthèse.
Pour devenir ébénistes voici quelques qualités et compétences nécessaires :
- une bonne résistance physique
- une bonne adresse et une grande dextérité
- une capacité d’adaptation aux différents outils
- un sens commercial et une notion de gestion et de comptabilité
- une créativité et un sens artistique
- un sens du détail et de la précision
- une connaissance de l’art